NBA – La punchline du GM des Nets à celui des Sixers sur James Harden !

La star NBA James Harden, ici à l'échauffement avant un match des Brooklyn Nets
NBA (DR)

James Harden est le gros nom des rumeurs de trade depuis quelques jours, notamment à cause de l’intérêt de Philadelphie. Ne comptez toutefois pas sur Brooklyn pour faciliter la transaction… La décla saignante du GM Sean Marks en dit long sur les intentions des Noirs et Blancs.

Publicité

Cela ne fait qu’un an qu’il a atterri aux Nets, suite à un échange avec Houston. Appelé à constituer un Big Three monumental avec Kevin Durant et Kyrie Irving, James Harden vit pourtant des moments compliqués du côté de la Big Apple. Son équipe traverse une grosse crise avec huit défaites consécutives et un Slim Reaper sur la touche pour encore un moment. Au-delà du sportif, l’arrière interroge et agace même par rapport à son comportement.

Résultat, la nouvelle est tombée il y a peu : The Beard serait dégoûté par Brooklyn et souhaiterait mettre les voiles. Un point de chute s’est d’ailleurs rapidement détaché, à savoir les Sixers. Leur GM Daryl Morey connaît bien Harde, grâce à leur passé commun aux Rockets, et il pourrait former un one-two punch d’anthologie avec Joel Embiid. Un tel move aurait l’effet d’un tremblement de terre au sein de la NBA, mais encore faut-il trouver un accord entre tous les partis. Et c’est là que tout se complique pour Philly…

Publicité

Sean Marks réfractaire à un départ de James Harden

En effet, la franchise de Pennsylvanie démontre déjà une manière assez polémique de gérer les négociations, pas de quoi motiver BKN à lui céder sa superstar. Comme Adrian Wojnarowski et Ramona Shelburne l’ont récemment révélé, le premier contact entre les deux franchises fut d’ailleurs pour le moins glacial. Les insiders d’ESPN ont ainsi relaté une conversation entre Morey et Sean Marks, GM des Noirs et Blancs. Et ce dernier a tout de suite annoncé la couleur :



Lorsque le président des opérations basket-ball des Philadelphia 76ers, Daryl Morey, a contacté le GM des Brooklyn Nets, Sean Marks, le 11 janvier, ils ont commencé par les plaisanteries habituelles des dirigeants du basket-ball, à un mois de la date limite des échanges de la NBA.

Publicité

Finalement, Morey a parlé de la véritable intention de son appel. « Et pour James ? » « James qui ? » a répondu Marks. Les Nets ont deux James : Johnson et Harden. « James Harden, bien sûr ». « Non », a répondu Marks cash.

Voilà qui est clair et net… Il faut dire que mis à part Ben Simmons et/ou Tobias Harris, les Sixers ne sont pas prêts à offrir grand-chose. Brooklyn souhaitant gagner tout de suite, la contrepartie n’apparaît pas comme suffisante aux yeux du front office new-yorkais.

Du coup, Philadelphie va devoir se creuser les méninges pour convaincre leur concurrent à l’Est de céder. Dans les faits, abandonner El Barbudo à un adversaire au sein de leur propre conférence n’est pas forcément le meilleur des moves à faire pour les Nets. Si Harden devait donc bel et bien faire ses bagages, ce pourrait être pour autre part. Une surprenante destination commencerait d’ailleurs à se dégager comme une option viable, depuis peu. L’ironie serait en tout cas palpable…

Publicité

Sean Marks est connu pour être un bon stratège en matière de transferts, et ne compte certainement pas rendre la tâche facile aux Sixers. Ces derniers vont donc devoir offrir du lourd en contrepartie de The Beard, s’ils veulent avoir du succès…

Brooklyn Nets Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus