Avec la deadline qui approche, tout le monde regarde Philadelphie où Ben Simmons attend d’être échangé. S’il devait cependant demeurer en Pennsylvanie, On irait au devant d’une grosse évolution concernant le statut de l’ailier ! Et pas sûr qu’il soit enchanté par cela.
La cinquantaine de matchs a été franchie pour les franchises NBA, et on n’a toujours pas vu le moindre signe de Ben Simmons en 2021-22. L’Australien continue d’être aux abonnés absents aux Sixers et n’attend qu’une chose, que ses dirigeants lui trouvent un point de chute. La relation avec les fans est au plus bas, et ce n’est pas mieux avec son coéquipier Joel Embiid qui l’a déjà incendié à plusieurs reprises dans la presse. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas faire de vieux os sur place.
Sauf qu’avec son contrat massif (147 millions sur 4 ans), l’ancien joueur de la fac de LSU est un tantinet compliqué à trader. En plus de ça, il a montré de vrais limites au scoring au cours des derniers playoffs face aux Hawks, pas une bonne chose quand on a le salaire d’un franchise player. Pour ne rien arranger, Philly a tendance à se montrer un peu gourmand à son sujet, souhaitant même l’associer à Tobias Harris pour un package XXL. Une approche qui n’a pas porté ses fruits, jusqu’à présent.
Ben Simmons forcé à jouer après la trade deadline ?
Or, on se rapproche toujours plus de la date butoir pour le marché des transferts, et le GM Daryl Morey n’a plus que trois jours pour effectuer un mouvement (jeudi 10 février, 21h). Dans le cas contraire, Benny restera dans la Cité de l’Amour Fraternel… Mais que faire alors de lui ? Jake Fischer de Bleacher Report a livré une surprenante réponse à ce sujet. D’après le journaliste, il y a de vraies chances que le bonhomme fasse son comeback sur les terrains ! C’est en tout cas ce que souhaiterait une partie de ses proches :
Les dirigeants des Sixers ont toujours fait part de leur optimisme quant à la possibilité que Simmons soit prêt à rejoindre Philadelphie si un accord n’est pas conclu avant la date limite. De nombreuses personnalités liées à la représentation de Simmons insistent sur le fait qu’il ne portera plus jamais les couleurs de la franchise, mais certaines personnes de l’entourage de Simmons ont récemment fait pression pour que le All-Star revienne sur le parquet s’il n’est pas tradé, selon les sources.
Dans les faits, Simmons a besoin de jouer s’il veut un peu redorer son blason. Ses qualités de passeur et de défenseur sont connues de tous, mais il n’a pas joué depuis près de neuf mois et constitue donc un gros point d’interrogation. Pas étonnant de fait que personne ne se bouscule au portillon pour lui, et se montrer sur les parquets permettraient aux franchises concurrentes d’avoir une idée concrète de son apport actuel.
Néanmoins, comme le précise Fischer, le Boomer a clairement laissé entendre qu’il n’avait pas la moindre intention de jouer à nouveau pour son équipe de toujours. Le forcer à enfiler son maillot a donc comme risque de s’avérer contre-productif et le n°25 pourrait tout à fait jouer mal dans le but de nuire aux siens. Une attitude très polémique, mais qui ne serait pas unique dans l’histoire de la ligue. Reste à savoir ce qu’il comptera faire si une telle situation devait avoir lieu.
Trade ou pas, Ben Simmons a donc de grandes chances de rejouer à nouveau à partir de la mi-février. Et qu’il le veuille ou non, ce sera peut-être pour les Sixers… Voilà quelque chose qui ne va pas du tout lui plaire.