La superteam des Lakers ressemble à un gros échec jusqu’à présent et les dirigeants en sont bien conscients. Résultat, plusieurs recrues estivales sont déjà priées de s’en aller, et notamment un nom très ronflant parmi elles. Sauf que cela va être compliqué…
Entre Carmelo Anthony, Dwight Howard ou encore DeAndre Jordan, les Lakers n’ont pas chômé pour faire venir des stars confirmées pendant l’intersaison. Le problème, c’est que la mayonnaise n’a pas du tout pris et que les Californiens galèrent désormais à se qualifier directement en playoffs (26-28, 9ᵉ à l’Ouest). Le signe clair d’un gros ratage de la part du front office en matière de recrutement, et qui est parfaitement symbolisé par Russell Westbrook.
En perdition totale depuis le début de saison, le MVP 2017 semblait pourtant un peu plus en forme sur les parquets ces derniers temps. Les absences de LeBron James et Anthony Davis lui ont permis de davantage s’exprimer, le meneur claquant notamment 35 points face aux Hornets. Les deux compères étant cependant de retour, RW est retombé dans ses travers en livrant une performance abyssale face aux Knicks. 5 points à 1/10 au tir, 4 pertes de balle : c’en fut trop pour Frank Vogel, qui l’a benché pendant l’ensemble de la prolongation.
Russell Westbrook toujours dans des discussions de transfert
Une nouvelle humiliation que le Brodie a logiquement eu du mal à accepter, à en juger par sa sortie enflammée face aux médias après la victoire des siens. Lui et Los Angeles, cela ressemble de plus en plus à une expérience complètement foireuse. Les fans n’en peuvent plus de ses prestations décevantes, et le n°0 ne semble pas à même de prendre la relève de King James sur le moyen terme. D’ailleurs, le site Heavy.com affirme qu’une séparation est toujours envisagée :
Il est évident qu’ils essaient de se débarrasser de Westbrook et de l’envoyer autre part, ce qui est presque impossible. Ils savent que le roster actuel ne fonctionne pas en tant que tel.
Si cela n’en tenait qu’aux Pourpres et Ors, il y aurait donc belle lurette qu’on aurait coupé court au partenariat avec l’ancien Wizard. Sauf que comme mentionné, c’est une entreprise extrêmement compliquée, et il y a de fortes chances qu’il demeure dans la Cité des Anges jusqu’à l’été prochain.
Avec 91 millions de dollars à toucher jusqu’à la fin de l’exercice 2022-23, RussWest a tout d’un fardeau financier pour n’importe qui dans la ligue. Vu son niveau actuel, le jeu n’en vaut pas la chandelle pour la majorité de la concurrence, quand bien même deux équipes seraient prêtes à tenter le coup. Le fait que les Lakers puissent s’en sortir sans qu’il soit à son top, comme face à New York, ne va pas non plus remonter sa cote…
Russell Westbrook est clairement devenu persona non grata du côté de Los Angeles, malgré le fait qu’il soit apprécié de son vestiaire. Dans les bureaux et les gradins cependant, on n’en peut plus de lui… Malheureusement pour eux, son salaire met fin à quasiment toute négociation.