Champion incontesté des poids lourds, Francis Ngannou laisse planer le doute quant à son avenir à l’UFC et au-delà. D’après un gros nom du milieu, sa gestion de ce dossier ne serait cependant pas la meilleure. Un point de vue qu’il défend avec des arguments intéressants !
Mal embarqué dans son combat face à Ciryl Gane, il y a quelques jours, il était malgré tout parvenu à renverser la vapeur, et à en ressortir vainqueur. En sera-t-il de même dans sa lutte avec l’UFC ? Toujours en conflit avec ses dirigeants, Francis Ngannou se montre ferme. Le champion des poids lourds souhaite toucher un salaire à la hauteur de son statut, et conserver une grosse liberté contractuelle.
Des exigences qui se révèlent pour l’instant trop importantes pour Dana White et ses adjoints, et qui provoquent une drôle de situation. De façon à remporter ce bras de fer, le Predator a déjà annoncé être prêt à ne pas remonter dans la cage jusqu’à la fin de son bail actuel, soit jusqu’en décembre prochain. Un moyen pour lui de garder la possibilité de se lancer en boxe anglaise, et d’affronter un Tyson Fury qui l’attend déjà !
Chael Sonnen sceptique devant les choix de Ngannou
Dans son podcast You’re Welcome!, Chael Sonnen est revenu sur ce dossier à rebondissements, et a plutôt reproché à Ngannou ses décisions !
J’ai trouvé ses commentaires post-fight puissants, parce que je ne pense plus qu’il bluffe. Je trouve simplement qu’il est mal conseillé.
Je ne sais pas qui a mis dans la tête de Francis que tout le monde veut le voir combattre face à Tyson Fury. Mais c’est son rêve, et ce n’est pas à moi de le lui enlever. S’il y a un promoteur qui est prêt à perdre une tonne d’argent pour ce combat — sachant que je n’ai pas la moindre idée de comment ils pourraient le vendre — c’est son problème, ce n’est pas le nôtre.
Pour Sonnen, le Camerounais ferait mieux de coopérer avec l’UFC sur ses derniers mois de contrat, avant d’envisager une reconversion.
Ça ressemble à quelque chose de risqué, et même d’idiot de refuser de combattre pour se réserver pour Fury, alors qu’il n’a aucune garantie que ça va se faire. S’il reste actif à l’UFC, il pourrait toucher entre 6 et 9 millions de dollars cette année. Donc s’il veut attendre décembre pour un combat qui n’est pas encore acté, ça lui coûterait ses plus gros gains en carrière. C’est sa décision.
Enfin, alors que certains pronostiquent une paie colossale pour Francis dans le ring, l’ancien combattant américain voit les choses autrement !
Si décembre arrive et qu’il n’est pas ré-apparu, qu’il n’est plus champion et qu’il n’a plus le pouvoir de l’UFC derrière lui, la somme qu’il toucherait en boxe face à Fury déclinerait de façon exponentielle !
Pour Chael Sonnen, les conseils reçus par Francis Ngannou de la part de son camp ne seraient pas forcément bons à suivre. Avant de se lancer dans la boxe et d’envisager un combat contre Tyson Fury, le Predator ferait selon lui mieux de gratter quelques billets à l’UFC !