C’est une énorme surprise, mais même en l’absence de Kawhi Leonard et Paul George, les Clippers restent la meilleure équipe de Los Angeles cette saison, du moins au classement. Forcément confiant, un joueur de l’effectif n’a pas hésité à lâcher une bombe sur les rivaux Purple and Gold.
Qu’est-ce que les Lakers et les Sixers ont en commun cette saison ? Tout simplement le fait qu’ils obtiennent des résultats aux antipodes des attentes en début de saison, et pour une des deux franchises, c’est une excellente chose. En effet, suite à l’abandon total de Ben Simmons, les observateurs pensaient que Philadelphie allait s’écrouler et partir dans une reconstruction, mais non. Joel Embiid est un MVP en puissance, et si James Harden arrive, le titre sera une option plus que crédible.
À Los Angeles en revanche, c’est tout l’inverse qui se produit. Quand Russell Westbrook a posé ses valises dans sa ville natale cet été, tout le monde pensait que les Lakers iraient droit jusqu’aux Finales pour y affronter le Big 3 des Nets. Mais après une cinquantaine de matchs disputés, une simple qualification des Purple and Gold serait une réussite tant ils sont inconstants et médiocres dans le jeu.
Marcus Morris détruit les Lakers et les Clippers
Cependant pour un joueur des Clippers, franchise qui a réussi à battre ces deux cadors en l’espace d’une dizaine de jours, il n’y a aucune différence entre Philadelphie et Los Angeles. Lors des deux rencontres, Marcus Morris n’a visiblement vu que des équipes moyennes, qui ne mériteraient pas forcément tout l’engouement qui les entoure. Autant dire que ses mots ne plairont pas à tout le monde :
Asked about beating Sixers with Embiid and Lakers with AD and Russ all while without Kawhi and PG, Marcus Morris said Clips work hard from coaches to players: "I mean shit, both of them teams is pretty average from what I have seen. Like I don’t see them just being great teams."
— Ohm Youngmisuk (@NotoriousOHM) February 4, 2022
Interrogé sur la victoire contre Embiid et les Sixers, et celle sur les Lakers de Russell Westbrook et Anthony Davis, Marcus Morris a dit : « Bordel, ces deux équipes sont vraiment moyennes de ce que j’ai vu. Je ne vois pas de grandes équipes. »
Le constat est terrible chez les joueurs NBA eux-mêmes : les Lakers ne font peur à personne. Alors même que Russell Westbrook et Anthony Davis sont actifs en attendant le retour prochain de LeBron James, qui a d’ailleurs reçu une grosse mise à jour sur sa blessure, Marcus Morris ne voit pas ses rivaux de Los Angeles devenir une référence d’ici la fin de saison.
En ce qui concerne les Sixers c’est peut-être un peu plus normal, puisque malgré l’explosion de Tyrese Maxey sur le devant de la scène, Joel Embiid reste relativement seul, et il est très difficile de décrocher un titre sans une autre star dans l’effectif. Et puis, l’avis de l’intérieur des Clippers pourrait diamétralement changer si Daryl Morey réussit à faire venir James Harden dans les prochains jours !
Marcus Morris a confiance en ses Clippers, et il le fait savoir avec la manière. Et si le titre sera sans doute intouchable cette saison, il sait que le retour des deux All-Stars permettre d’accentuer la domination des siens sur Los Angeles.