C’est la grosse information qui est tombée ce vendredi soir : les Nets sont ouverts à l’idée d’échanger James Harden, et devraient discuter avec les Sixers d’ici la deadline. Mais pourquoi un tel revirement de situation ? Shams Charania est venu apporter quelques éléments.
Ce vendredi soir, les Nets ont encore perdu un match de basket. Kyrie Irving était le seul membre du Big 3 disponible, mais n’a pas pu peser sur le sort de la rencontre : c’est une 7ème défaite de suite pour Brooklyn. Si cette équipe refuse de tirer la sonnette d’alarme, le front office s’active en coulisses, avec un possible trade de James Harden.
Les raisons qui poussent au départ de James Harden
Oui, c’est l’information qui va agiter la dernière semaine avant la deadline : le Barbu pourrait déjà quitter le navire. D’après certaines sources, l’intéressé serait malheureux dans la Big Apple, et son rôle ne serait pas vraiment adapté à celui d’Irving et de Kevin Durant. Shams Charania, qui a révélé la bombe ce vendredi, explique ceci dans son article.
Depuis le trade en janvier 2021, le Big 3 avec Irving et Durant promettait d’être indestructible, et une véritable menace offensive. Durant les 16 matchs ensemble, leur bilan est de 13-3. Mais leur disponibilité est un problème majeur, et pourrait jouer un rôle dans ce feuilleton.
Selon plusieurs sources, il y a des inquiétudes concernant le style de jeu de Harden – l’un des plus dominants de l’histoire depuis ses jours à Houston – qui contraste avec le style plus posé de ses deux autres stars. Si Steve Nash a tenté de chercher des solutions en trouvant le bon équilibre, avec quelques rayons de soleil dans le lot, cette équipe s’est retrouvée perdue en attaque dans les fins de match, surtout contre les grosses franchises.
Est-ce surprenant ? Pas vraiment. Harden est connu pour son style de jeu très soliste, ce qui ne marche pas forcément avec Kyrie et Durant dans cette première année ensemble. De plus, c’est un casse-tête pour le staff, qui doit changer ses habitudes quand le Barbu est là :
Le plan de jeu des Nets a pour habitude d’être modifié en fonction de si Harden est sur le parquet, ce qui amène différents styles par moment. Cela a toujours été un point sensible entre le staff et les joueurs.
La greffe James Harden ne prend pas chez les Nets, en tout cas jusqu’à maintenant. Et si certains ont encore de l’espoir, le front office est disposé à tourner la page, en fonction évidemment de la contrepartie. Une chose est sûre : la dernière semaine s’annonce active, et passionnante.