Écrasés par le Jazz, les Nets sombrent un peu plus dans la crise avec une grosse série de défaites. Et les derniers propos de Kyrie Irving ne vont pas rassurer la fanbase des Noirs et Blancs… Le meneur superstar a clairement laissé entendre ses doutes quant aux chances de titre des siens.
Sur le papier, l’affiche Brooklyn-Utah laissait espérer un gros affrontement. Dans les faits, il n’y a cependant pas eu match du tout, bien au contraire. Les Mormons n’ont pas laissé la moindre chance à leurs visiteurs, qui se sont faits déboîter dans les règles de l’art (125-102). Hormis un Cam Thomas brillant en sortie de banc avec 30 points (11/19 au tir), personne n’a brillé aux Nets privés en plus de James Harden à la dernière minute. Présent pour le déplacement, Kyrie Irving symbolise bien ce naufrage collectif.
Défendu brillamment par Mike Conley, le champion 2016 est complètement passé au travers de sa rencontre, avec seulement 15 points et surtout un terrible 6/20 au tir. Pas étonnant que son ratio +/- fut le pire de son équipe, lui qui a joué plus de 30 minutes (-29). Après la rencontre, le meneur a expliqué qu’il était encore en pleine phase d’adaptation. Ce qui a cependant retenu l’attention de tous, c’est cette déclaration presque défaitiste sur les chances des Noirs et Blancs d’aller au bout :
Kyrie Irving : « Le temps commence à nous manquer »
Construire des habitudes de champion prend du temps. Et le temps n’est pas nécessairement toujours de notre côté. Je suis encore en train de m’habituer à tout en ce moment, à être encore dans une position d’observateur. Construire des habitudes de champion, c’est pouvoir se montrer résistant à la pression et savoir qu’il y a un autre niveau à atteindre quand on est fatigué et qu’on a toutes les excuses du monde, mais qu’il faut continuer.
Certains argumenteront qu’Uncle Drew est mal placé pour tenir de tels propos, après sa contre-performance. Néanmoins, quand on se penche sur la question, on se rend compte qu’il n’a pas forcément tort. Brooklyn (29-23, 6ᵉ de sa conférence) en est maintenant à 7 défaites de suite, et doit gérer une situation personnelle très compliquée. Kevin Durant est toujours sur la liste des blessés, et Harden se retrouve au cœur d’une situation très explosive. Ambiance…
En plus de ça, l’ancien meneur des Cavs doit toujours faire l’impasse sur les rencontres à domicile, en raison de son refus de vaccination. Les hommes de Steve Nash se retrouvent donc régulièrement sans leur trio de choc, alors que la post-season approche à grands pas. Dans le même temps, la concurrence affiche un très haut niveau de jeu à l’Est, bien plus que lors des dernières saisons… Les étoiles ne s’alignent effectivement pas pour la franchise new-yorkaise en 2021-22.
À en croire Kyrie Irving, Brooklyn n’est pas du tout en position de sérieusement prétendre au trophée Larry O’Brien pour le moment. Avec déjà plus de 50 matchs disputés, c’est un constat inquiétant pour la superteam… Uncle Drew a raison, le temps commence à leur manquer.