Alors même qu’ils sont dans des situations compliquées actuellement, Russell Westbrook et John Wall sont bloqués par leurs énormes contrats, qui les rendent indésirables sur le marché. Et selon deux experts, un autre joueur pourrait se retrouver dans ce cas prochainement.
Depuis plusieurs années, les contrats NBA sont passés dans une autre dimension. Avec l’augmentation perpétuelle des droits télé et du salary cap, les équipes peuvent se permettre d’offrir des contrats juteux à leurs superstars, et ce sur de très longues périodes. Cet été, Stephen Curry s’est par exemple mis d’accord avec les Warriors pour une prolongation de 4 saisons et 215 millions de dollars, soit 53 millions par an !
Le problème, c’est que si ces chiffres sont justifiés au moment de la signature, ils ne le sont plus forcément au bout de quelques années… Et c’est une situation qui peut se révéler particulièrement handicapante pour des joueurs en fin de carrière. Par exemple, John Wall est actuellement sous contrat avec les Rockets pour 42 millions de dollars par saison, alors même s’il ne joue pas, il est presque inéchangeable car trop onéreux pour les autres franchises.
James Harden sur la même voie que Russell Westbrook ?
Et c’est également la raison pour laquelle Russell Westbrook, malgré des problèmes évidents d’intégration à Los Angeles, aura du mal à trouver une nouvelle équipe cet été… Et selon Zach Lowe et Bobby Marks d’ESPN, qui se sont exprimés dans le podcast du premier, un autre joueur pourrait rejoindre cette triste catégorie de talents dépassés mais aux contrats pharamineux. Son nom : James Harden.
Bobby Marks : Dans deux saisons, à cause de son contrat, je pense réellement qu’on parlera de James Harden comme on parle de John Wall ou de Russell Westbrook aujourd’hui
Zach Lowe : Je vais aller plus loin : pour moi quand on le regarde jouer, il est déjà au niveau de Russell Westbrook, simplement avec un meilleur tir.
Pour les deux analystes le constat est clair : James Harden est en passe de devenir un boulet pour ses équipes. Possiblement en fin de contrat cette saison, il pourrait prétendre à une énorme prolongation à Brooklyn ou ailleurs, et il ne fait aucun doute qu’il l’obtiendra. Mais pourra-t-il être à la hauteur de tous ces millions sur le terrain ? Si on se fie à sa prestation scandaleuse face aux Kings, la réponse est « sans doute pas ».
James Harden semble totalement démotivé en l’absence de Kevin Durant, ce qui pourrait expliquer cette prestation honteuse face aux Kings. Mais pour certains, c’est le signe d’années à venir compliquées pour le Barbu.