Pendant plusieurs saisons, Kyrie Irving et LeBron James ont formé un duo d’exception qui a marché sur la conférence Est… Et puis du jour au lendemain, le meneur a décidé de quitter le navire Cavaliers, sans doute motivé par une vieille rancoeur.
Kyrie Irving, malgré son talent indéniable et ses highlights extraordinaires, reste l’un des joueurs les plus clivants dans le microcosme NBA, et pas forcément pour son approche par rapport au vaccin contre le COVID. Avant même de prendre la décision de ne pas avoir recours à la science, Uncle Drew était affublé de la réputation peu flatteuse de « cancer du vestiaire »…
Cette image négative, il l’a doit à son passage à Boston, où il a trahi des fans qui l’aimaient pourtant énormément. Il avait ouvertement déclaré vouloir prolonger l’aventure dans le Massachusetts, avant de faire ses valises quelques mois plus tard pour Brooklyn et son meilleur ami Kevin Durant. Une décision qui n’a pas porté ses fruits pour le moment, puisqu’il n’a toujours pas décroché de bague avec les Nets.
Kyrie Irving jaloux de LeBron James à Cleveland !
Mais cette triste réputation vient aussi un peu de son passage à Cleveland… Alors qu’il brillait dans le rôle de lieutenant de LeBron James chez les Cavaliers, le meneur a décidé de quitter l’ombre du King du jour au lendemain, pour voler de ses propres ailes. Une décision sans doute motivée par une vieille rancoeur, comme l’explique Joe Vardon pour The Athletic :
Quand LeBron James a décidé de revenir à Cleveland après son passage à Miami, les Cavaliers ont également embauché son préparateur personnel, tout son service de sécurité, ainsi que son assistant. Kyrie Irving a essayé, mais il n’a pas réussi à avoir le même traitement pour ses associés, ce qui l’a fortement embêté.
Kyrie Irving aurait aimé jouir des mêmes privilèges que LeBron James chez les Cavaliers, mais n’était-ce pas un peu prétentieux de sa part ? Quand le King est revenu en 2014, Uncle Drew n’avait que 22 ans, et s’il était déjà un double All-Star, il ne connaissait pas le goût des playoffs. Difficile donc de prétendre au même traitement de faveur qu’un multiple MVP qui avait porté la franchise en Finales à lui seul quelques années plus tôt…
Les superstars NBA ont toutes des égos surdimensionnés, et Kyrie Irving a sans doute été très blessé par ce dur retour à la réalité. Les Cavaliers lui ont fait comprendre qu’il n’était pas LeBron James, ce qui a peut-être joué dans sa décision de partir.