Observateur assidu de la course au titre, Shaquille O’Neal porte un regard critique sur pas mal de prétendants, notamment ceux qui créent la surprise, en l’occurrence, une franchise ne trouve pas grâce à ses yeux sur son pronostic pour elle… Fait intéressant, il a joué pour elle !
Avec 32 victoires pour 20 défaites, Miami est solidement installé dans le Top 5 de la conférence Est. Si Jimmy Butler et ses coéquipiers restent sur trois défaites de suite, dont une à Toronto (110-106), ils sont toujours sur le podium et gardent une courte avance sur Milwaukee et Cleveland. Les hommes d’Erik Spoelstra ont à cœur d’effacer la déception de 2020-21, lorsqu’ils étaient sortis au premier tour. Pour l’instant, on peut se montrer confiant à leur sujet…
Cela étant dit, il semblerait que ce constat ne s’applique pas à tout le monde, et notamment à Shaquille O’Neal. Interrogé par le média Heavy, le Hall of Famer a tenu un discours clair : il ne voit pas South Beach faire un gros parcours en playoffs. La lutte pour le titre se ferait donc sans eux :
Aller jusqu’aux Finales ? Ça va être difficile pour eux. Je pense que le Heat fera les playoffs et fera un bon parcours, mais ce n’est pas leur année. Ils auront une autre opportunité… Ça viendra.
Shaq pas convaincu par le Heat
Champion en 2006 avec le Heat, le Big Diesel ne semble pourtant pas plus convaincu que ça par son ancienne écurie. Il faut dire que le pivot retraité garde encore une foi inébranlable en les superteams de la ligue… Il y a quelques jours, il avait ainsi tenu ce discours devant Dwyane Wade notamment, affirmant qu’on allait assister à un revirement de situation une fois que les infirmeries seraient vides :
Shaq: “You can’t judge either of this teams (Lakers, Nets) because they’re not at full strength.”
— Austin Maida (@Maida904) January 26, 2022
DWade: “Shaq what does that mean? The Miami Heat haven’t been at full strength all year and they’re in first place.”
Our King 👑 🔥 @ChefTrillie_ @jeremytache @HeatvsHaters pic.twitter.com/02Q5hxIgUq
On ne peut pas vraiment juger avec exactitude des équipes comme les Lakers et les Nets, parce qu’elles n’ont encore jamais été au complet cette année.
Ce que le Shaqtus laisse entendre ici, c’est que si des équipes comme LA et Brooklyn ne carburent pas encore au niveau espéré (notamment les Pourpres et Ors), le talent intrinsèque de leurs roster respectifs est largement supérieur à celui de South Beach. Un argument qui se tient, le Heat comptant sur pas mal de cols bleus et de joueurs sous-estimés.
Pour autant, il serait injuste de complètement sortir les intéressés de la course à cause de cela. Rappelons qu’en 2019-20, quand ils avaient atteint les Finales, Butler & co. avaient éliminé pas mal d’adversaires supposés plus fort qu’eux au préalable, dont les Bucks notamment. Moins de talent certes, mais un vrai fond de jeu et une alchimie collective bien établie grâce au coaching d’Erik Spoelstra. Autant d’éléments qui peuvent faire la différence en post-season.
Miami n’a guère de chance d’aller bien loin à l’Est selon Shaquille O’Neal, qui est pourtant un ancien de la maison. Aux Floridiens de faire mentir le Hall of Famer à partir d’avril, eux qui filent tout droit vers l’avantage du terrain.