Adversaires réguliers en Finales au cours de l’année 2010, Golden State et Cleveland n’ont pas vraiment laissé de chance aux autres franchises de briller. L’une d’entre elle a cependant failli briser la série, en 2017-18… Et sans un incident a tout fait basculer, un ancien membre du roster pense que le titre aurait terminé dans leur escarcelle !
Lorsque les Warriors arrivent en Finales en 2017-18, on ne peut pas dire que le tenant du titre débarque de manière sereine. Les hommes de Steve Kerr sortent en effet d’une série extrêmement compliquée face aux Rockets, dont l’issue s’est jouée au bout de sept matchs. Non seulement ça, mais ce sont bien Stephen Curry et consorts qui sont à la traîne au bout du Game 5, les joueurs de Mike D’Antoni menant 3-2 avant de se rendre à l’Oracle Arena.
Et pourtant, alors que beaucoup d’observateurs voient H-Town renverser la superteam californienne, ces derniers ont subi un vilain coup dur au cours de cette cinquième rencontre : la blessure de Chris Paul, touché à la cuisse. 4 ans plus tard, Gerald Green reste persuadé que cela a tout changé. Membre de l’effectif à l’époque, l’arrière s’est récemment exprimé sur le sujet et affirme haut et fort : sans cela, le trophée Larry O’Brien aurait terminé dans le Texas !
La blessure de Chris Paul, tournant de Rockets-Warriors en 2017-18
Si Chris Paul n’est pas blessé, on gagne une bague. Facile. Nous les aurions tous battus. Nous étions la meilleure équipe. On était prêts pour eux. On aurait battu Cleveland et LeBron assez facilement… On était spéciaux.
Dans les faits, l’absence de CP3 a effectivement énormément nui aux Fusées sur le reste de la série. Golden State va en effet saisir l’occasion pour se rebiffer, et notamment remporter le Game 6 par près de 30 points d’avance (115-86). Le Game 7 au Toyota Center verra ensuite les locaux sombrer dans une frénésie vaine à trois points, avec notamment 27 shoots consécutifs ratés derrière l’arc. Avec Chris Paul pour diriger le jeu, pas sûr que cela serait arrivé…
Maintenant, la question reste de savoir si Houston aurait effectivement remporté la Finale face aux Cavs. Kyrie Irving avait déjà quitté l’Ohio à ce moment-là, et LeBron ne pouvait compter que sur Kevin Love pour sérieusement l’épauler (19 points et 11 rebonds de moyenne sur la série). Aucun autre joueur n’atteint les 10 unités face aux Dubs… À l’inverse, les Texans sortaient de leur meilleure saison régulière all-time avec 60 victoires. Ce que dit Green est donc possible ! Mais on n’en saura jamais rien, et c’est bien les Warriors qui ont eu le dernier mot.
Gerald Green reste persuadé que lui et les Rockets auraient pu gagner une bague, en 2017-18. On est tenté de croire que c’est possible, car sans la blessure de Chris Paul, James Harden & co. étaient bien partis pour dégager Golden State.