Prête à appuyer sur le bouton rouge pour faire sauter le roster, New York n’en oublie cependant pas le principal : récupérer un joueur majeur, au cours de l’été à venir. Ça tombe bien, car d’après les dernières rumeurs, la franchise tiendrait la pole position pour un meneur de gros calibre !
Malgré leur récent succès face aux Kings, on ne peut pas dire que les Knicks aient la tête à la fête en ce moment. Avec seulement 24 victoires pour 27 défaites, les joueurs de la Grosse Pomme ne pointent qu’en 11ᵉ position au sein de la conférence Est, ce qui les ferait manquer le Play-In à l’heure actuelle. Une véritable désillusion, étant donné que NY était allée en playoffs l’an passé en offrant la belle histoire de l’exercice 2020-21. À l’époque, ils avaient achevé la campagne régulière dans le Top 4…
On en est bien loin à présent et la situation commence sérieusement à s’envenimer du côté du Madison Square Garden. On pense notamment au comportement honteux de Julius Randle, au fond du trou alors qu’il est le leader de l’escouade. Résultat, la franchise songe déjà à faire sauter l’effectif pour repartir de zéro, quitte à se séparer de certaines recrues estivales. Même Evan Fournier pourrait ne pas être épargné, et certains évoquent déjà un possible départ… vers les Lakers !
Damian Lillard bientôt à New York ?
En parallèle, le front office lorgne d’ores et déjà sur quelques dossiers d’envergure de l’intersaison à venir, espérant attirer un gros poisson. Or, comme le révèle The Athletic, un serpent de mer des Knickerbockers pourrait bien revenir rapidement sur la table : Damian Lillard. D’après le journaliste Eric Pincus, il n’est pas encore garanti que le meneur reste à Portland au-delà de la saison en cours. S’il venait à partir, les New-Yorkais tiendraient alors la pole position !
La plupart des équipes s’attendent à ce que les Trail Blazers prolongent Lillard pour quelques saisons supplémentaires à environ 100 millions de dollars, mais si cela se passe mal, les Knicks de New York pourraient être sa prochaine destination plutôt que les Sixers.
Tout comme les Knickerbockers, Philly est également un client revenu régulièrement dans les discussions autour de Dame D.O.L.L.A. La perspective d’aligner le n°0 aux côtés de Joel Embiid en fait saliver plus d’un, mais cela semble assez compromis sur le plan salarial. Ne disposant pas d’énormément de gros contrats, NY pourrait à l’inverse y parvenir en se libérant des Randle, Kemba Walker & co.
Bien évidemment, rien ne dit que Lillard finira par quitter l’Oregon, et encore moins de sa propre initiative. Le multiple All-Star l’a clamé à d’innombrables reprises, il veut gagner aux Blazers et remporter un titre avec eux. Là encore, cela semble assez mal parti, d’autant qu’il est a priori out pour la saison suite à une blessure. Il donne l’impression de s’enliser collectivement à Rip City, ce qui alimente logiquement les rumeurs d’un départ. 2022 sera-t-elle l’année du changement ?
Damian Lillard aux Knicks, ce serait assurément un tremblement de terre au sein de la grande ligue. Reste à savoir qui en ferait les frais du côté de la Grosse Pomme, à commencer par un Evan Fournier tout juste arrivé et qui pourrait déjà se voir envoyé à l’autre bout du pays.