Le temps passe, la trade deadline approche, et Ben Simmons est encore coincé à Philadelphie. D’ailleurs, il continue de perdre de l’argent tous les soirs, et cela commence à faire une addition salée. Il approche d’une barra symbolique au niveau des amendes.
Quand Ben Simmons a fait une brève apparition lors du camp d’entrainement des Sixers en octobre dernier, certains observateurs ont pensé qu’il était prêt à passer l’éponge et à jouer après des playoffs 2021 catastrophiques. Mais son attitude lors des séances était si exécrable qu’il a du être suspendu par Doc Rivers, et depuis, c’est un retour à la case départ pour la franchise.
Le meneur est à la cave en attendant un transfert qu’il réclame depuis le mois de juin dernier, et si Daryl Morey ne trouve pas de point de chute au All-Star australien d’ici le 10 février, date de la trade deadline, ce dernier perdra officiellement une saison dans sa jeune carrière. Et il n’y a pas que de l’expérience qui va passer par la fenêtre, mais aussi une sacrée somme d’argent.
Ben Simmons proche des 20 millions perdus
En effet, à chaque match manqué, Ben Simmons doit faire une croix sur son salaire, et l’argent doit commencer à manquer sur son compte en banque… Alors évidemment il n’est pas sur la paille, mais les chiffres énumérés par Ramona Shelburne dans un long article sur le site d’ESPN font froid dans le dos. N’importe qui sentirait passer de telles sanctions financières.
Ben Simmons a perdu plus de 19 millions de dollars depuis le début de saison (chaque match manqué le prive d’un chèque de 360.000 dollars). Il n’a pas reçu le moindre chèque depuis les 8 millions qu’il devait recevoir au 1er octobre, soit 25% de son salaire. Toutes les deux semaines, plutôt que de recevoir un chèque de 1.4 million de dollars, le meneur reçoit une facture détaillant toutes les amendes cumulées. D’ici la fin de la saison régulière, Simmons pourrait perdre encore 12 millions.
Ben Simmons ne doit rien aux Sixers, heureusement pour lui, mais il ne reçoit plus son salaire, ce qui signifie qu’il doit taper dans ses économies. Elles sont sans doute conséquentes, mais d’ici la fin de saison il pourrait réellement être en difficulté. Est-ce que cette pression économique sera suffisante pour le forcer à revenir, même sans échange ? Si l’on en croit un proche du joueur qui s’est exprimé dans le même article, la réponse est non.
On s’en bat les couilles de l’argent, ce n’est pas pour ça qu’on se bat. Les gens ont du mal à le comprendre. Si tu crois réellement en ta démarche, que tu sais que ce n’est pas le bon endroit pour toi, et que tu seras plus heureux ailleurs, l’argent n’importe pas. Alors évidemment c’est un gros coup dur financièrement, mais on s’adapte.
Ben Simmons ne perd par d’argent à proprement parler, mais il ne reçoit pas le salaire prévu dans son contrat. Il va donc devoir vivre toute cette saison avec 8 millions de dollars, ce qui est énorme pour une personne lambda, mais peu pour un athlète avec son mode de vie.