Le rêve de tous les joueurs NBA est de remporter un titre, et l’atteindre dans une franchise aussi historique que les Lakers est un bonus conséquent synonyme de gloire éternelle. Mais un homme qui a décroché 6 titres avec les Purple and Gold regrette amèrement…
Depuis toujours, les Lakers sont l’une des franchises les plus prestigieuses de NBA. En fait, s’imposer dans la Citée des Anges avec le maillot Purple and Gold sur le dos a tout d’un rêve pour les puristes. Il faut dire que passer après des légendes comme Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O’Neal ou Kobe Bryant est aussi exaltant qu’excitant, et c’est la raison pour laquelle les joueurs s’y pressent.
Et après les quelques années de flottement qui ont suivi le départ à la retraite du Mamba, c’est LeBron James, potentiellement le deuxième plus grand joueur de tous les temps, qui a repris le flambeau avec un titre à la clé en 2020. Et quand il prendra sa retraite, c’est Anthony Davis qui continuera de porter le lourd héritage de la franchise, avec l’aide d’une autre star fraichement arrivée pour briller sur la plus grande des scènes.
Jerry West regrette sa carrière chez les Lakers
Mais visiblement, tous les joueurs n’ont pas apprécié l’expérience californienne… En effet, dans un entretien choc avec le site The Athletic, Jerry West, légende de la franchise, seul MVP des Finales malgré la défaite de son équipe, a avoué qu’il aimerait refaire sa carrière ailleurs. Pas forcément pour ce qu’il a vécu sur le terrain, mais surtout en raison d’un gros manque de respect ressenti ces dernières années.
Une chose particulièrement décevante dans ma carrière, c’est que ma relation avec les Lakers est exécrable. Je ne sais toujours pas pourquoi. Quand j’y pense, je me dis : » J’aurais dû jouer ailleurs qu’aux Lakers, à un endroit où j’aurais été apprécié pour tout ce que j’ai donné sur le terrain et pour tout l’amour que j’ai pu donner chaque saison. J’ai joué pour mes coéquipiers, pour les fans, pas pour Los Angeles.
Malgré tout j’aime les Lakers, j’aime les voir réussir, mais parfois, j’ai l’impression d’être oublié comme un vieux déchet. Il y a quelques personnes dont je ne comprends pas la présence dans l’organigramme, et je ne parle pas de Jeanie Buss. Il est bien trop tard pour la réconciliation, je n’en ai pas besoin. C’est juste agaçant de voir comment les gens changent.
Jerry West à Los Angeles c’est un titre sur le parquet, aux côtés de Wilt Chamberlain, mais surtout 5 autres dans la peau de dirigeant, alors oui, il mériterait d’être considéré comme une légende vivante à la Crypto.com Arena, au même titre qu’un Magic Johnson. Et le désamour à son égard au sein même de la franchise le pousse à avoir de telles pensées. Mais rien ne dit qu’il aurait eu le même succès, la même aura à Indianapolis…
Si la relation entre Jerry West et les Lakers est encore tendue, il peut au moins se consoler avec sa statut, présente au milieu des autres légendes devant la Crypto.com Arena. Tout n’est sans doute pas perdu, même s’il représente aujourd’hui les Clippers.