John Wall a beau être encore un joueur de Houston, cela ne veut pas dire que les rumeurs de départ se sont arrêtées de fuser à son sujet. En fait, un insider estime qu’il aurait déjà mis les voiles vers une destination prestigieuse… si un détail ne venait pas tout compliquer.
Entre l’intégration ratée de Russell Westbrook et des résultats collectifs en berne, les Lakers ne vont pas au mieux sur cet exercice 2021-22. Neuvièmes à l’Ouest, les Angelinos ont besoin d’un électro-choc après leurs trois défaites de suite, surtout s’ils veulent accrocher la qualification directe pour les playoffs. Avec cinq victoires de retard sur le Top 6 cela semble compliqué en l’état et il faudrait peut-être du renfort pour débloquer le tout, notamment avec l’absence de LeBron James qui est blessé.
À l’inverse, Miami se porte parfaitement bien dans la conférence Est, au point de figurer en deuxième position juste derrière les Bulls. Les hommes d’Erik Spoelstra déroule leur basket sans accroc, bien aidé notamment par le recrutement de Kyle Lowry. Cependant, les Floridiens sont aussi connus pour tenter des moves autour de la deadline, surtout s’ils estiment que cela peut les aider à retourner en Finales. Attention à eux, donc.
John Wall bloqué par son énorme contrat
Le point commun entre ces deux franchises ? Elles lorgnent chacune sur le même joueur : John Wall. Le meneur des Rockets n’a pas encore foulé les parquets de la saison, à l’instar d’un Ben Simmons aux Sixers. Et tout comme l’Australien, l’ancien Wizard peine à trouver un moyen de quitter le Texas… et c’est justement ce qui va poser un problème au Heat et à LA. En effet, le salaire démesuré du guard l’empêche carrément de négocier une séparation à l’amiable avec Houston, comme l’explique Marc Stein :
Les Clippers de Los Angeles et le Heat de Miami font partie des équipes connues pour s’intéresser à Wall s’il devient agent libre, mais Wall et les Rockets ont admis que les négociations de buy-out, à ce stade, sont irréalistes avec autant d’argent restant sur le contrat de Wall. Il gagne 44.3 millions de dollars cette saison et possède une option de joueur pour la saison prochaine d’une valeur de 47.4 millions de dollars.
Presque 92 millions sur deux ans, autant dire que cela complique sérieusement les choses, en effet. La concurrence n’est pas non plus prête à monter un trade pour lui, étant donné la taille de la contrepartie nécessaire. Il va donc falloir user de patience pour voir le dossier trouver un dénouement. Si cela arrivait, alors les contenders seraient disposés à tenter le coup pour un joueur qui traîne un passif de blessures certes, mais donc le profil de scoreur-passeur a de quoi intriguer du monde :
Aux Lakers, John Wall pourrait apporter une alternative à l’échec Russell Westbrook et dépanner à la distribution. Au Heat, il pourrait être le général en chef du banc d’Erik Spoelstra. Deux scénarios assez intéressants, mais qui sont bloqués par la situation financière du Rocket.