Zion Williamson est un phénomène athlétique assez unique dans l’histoire de la ligue, mais c’est moins le cas en termes de morphologie. Un ancien joueur lui ressemble beaucoup, sur cet aspect… Ça tombe bien, l’intéressé a vécu cette expérience il n’y a pas si longtemps que ça.
Si le nom de Zach Randolph ne dit rien aux plus jeunes d’entre vous, sachez que le bonhomme était un client incontournable (au sens propre comme figuré) de la NBA, entre 2004 et 2018. Membre du Grit & Grind de Memphis avec Mike Conley et Marc Gasol, le big man a carrément son maillot retiré dans le Tennessee depuis peu. On parle après tout d’un joueur à plus de 1 100 matchs disputés, le tout avec 16 points et 9 rebonds de moyenne.
Pour autant, il n’était pas non plus une machine à highlights, ce pourquoi certains ont parfois du mal à le reconnaître. Ça, et il y a aussi le fait qu’il ressemble énormément à un athlète actuellement dans la ligue, et qui est quant à lui bien plus médiatisé. De passage sur le Chris Vernon Show, Randolph a ainsi raconté une anecdote intéressante : les passants dans la rue l’ont pris pour un certain Zion Williamson !
Zach Randolph comparé à Zion Williamson
Ils disent que j’ai l’air d’avoir 25 ans. J’étais à Vegas, et les gens m’ont dit : « Tu es Zion ? J’ai dit : « Je lui ai ouvert la voie, c’est comme mon petit frère ».
Physiquement, il est vrai que le vétéran ressemble beaucoup au Monstar. On parle ici d’ailier-forts gauchers, extrêmement robustes, dotés d’une très large carrure et d’un poids assez imposant. En somme, des ours se baladant dans les raquettes… Une description qui correspond à merveille au MIP 2004.
En revanche, les deux joueurs ne pourraient pas être plus différents concernant le style de jeu. On le sait depuis ses années de lycéen, Zion est capable de fracasser le cercle comme peu de monde à part lui et s’est régulièrement distingué par des actions herculéennes. Doté d’une jolie palette offensive, il se repose cependant beaucoup sur ses qualités athlétiques… ce qui l’a rendu très sujet aux blessures, comme on peut le constater depuis sa draft en 2019.
À l’inverse, Z-Bo s’est fait connaître comme un intérieur dominant quasi exclusivement par sa technique. S’il lui est arrivé de dunker au cours de sa carrière, l’ancien des Grizzlies n’était pas du genre spectaculaire, plutôt du genre à effacer ses adversaires au poste où il était une référence absolue. Il a également rapidement développé un shoot à mi-distance très fiable quoique peu académique, car prenant ses tirs les pieds dans le béton. Un as du rebond offensif (2.9 prises de moyenne en carrière) qui a longtemps donné ses cauchemars aux big men adverses :
Il y a peu de chances que Zach Randolph devienne un jour Hall of Famer, malgré ce qu’en penseraient les fans de Memphis. Néanmoins, Zion Williamson serait bien avisé de s’inspirer de son aîné, qui a su tourner à au moins 14-15 points par match jusqu’à ses 36 ans. La longévité, Z-Bo connaît ça !