NBA – « Tu peux dégager ton c*l d’ici, arrête de chouiner »

NBA Le départ de Butler en 2018
NBA (DR) / All the Smoke (DR)

Si vous ne connaissez pas le bonhomme Kevin Garnett, sachez que le Hall of Famer avait un comportement parfois… débordant. En 2018, il s’était notamment permis une violente tirade concernant Jimmy Butler ! Il faut dire que cela concernait aussi Minnesota, un point sensible pour le big man.

Publicité

Impossible de dissocier Kevin Garnett des Timberwolves, dont il est tout bonnement le meilleur joueur all-time. S’il n’a jamais réussi à aller loin avec eux, l’ancien intérieur y a fait un passage absolument phénoménal entre 1995 et 2007, devenant même MVP en 2004. Afin de boucler la boucle, il a d’ailleurs achevé sa carrière dans le Minnesota lors de l’exercice 2015-16. Récemment, il a même tenté de racheter la franchise à son propriétaire, en vain.

Forcément, le Big Ticket est donc particulièrement protecteur de son ancienne écurie et n’hésite pas à la défendre bec et ongles. Demandez un peu à Jimmy Butler… En 2018, l’arrière avait causé un sacré drama en forçant son départ du roster de Tom Thibodeau. Il avait également créé une scène d’anthologie lors d’un work-out, durant lequel il avait humilié Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns. Une attitude que le Hall of Famer n’a pas du tout apprécié, comme le relate The Athletic :

Publicité

Kevin Garnett cash sur le cas Jimmy Butler aux T-Wolves

Les vestiaires d’avant-match des équipes dirigées par KG étaient douloureusement silencieux, Garnett faisant clairement comprendre qu’il s’agissait d’un moment de concentration, de préparation et d’attention. Ceux qui ne le supportaient pas étaient fustigés. Ceux qui n’aimaient pas ça … eh bien, voilà ce qu’il m’a dit en 2018 au plus fort du drame Jimmy Butler :



« J’ai construit cette franchise », a-t-il dit quand je lui ai demandé pourquoi il n’avait jamais demandé un échange à l’époque. « Je ne vais pas quitter cette putain de franchise. Voilà ce que je dis à Butler : Tu peux te barrer d’ici. Si tu n’aimes pas ça, alors dégage ton c*l. J’entendais un tas de pleurnicheries, comme quoi il neige et il fait froid et pourquoi on devrait s’entraîner.

Publicité

Mec, tu savais très bien ce que ça allait être comme situation quand tu t’es engagé ici, alors arrête un peu de chouiner. Si tu ne veux pas être ici, tu n’as qu’à foutre le camp. Les gars savent pourquoi ils sont là. Les gars savent ce pour quoi tu t’engages. Je n’ai jamais demandé un échange parce que je ne souhaitais pas être échangé.

KG n’était pas connu pour faire dans la dentelle quand il trash-talkait ses adversaires au cours de sa carrière, et il n’a pas changé d’approche une fois à la retraite. L’histoire a finalement retenu que Butler s’en est allé pour Philadelphie, avant de signer un an plus tard à Miami et d’y devenir un leader incontesté. On retiendra notamment les Finales héroïques en 2019-20 face aux Lakers, pendant que Minnesota achevait une énième saison dans les bas-fonds de l’Ouest.

Publicité

Kevin Garnett avait beau adresser la situation de manière brutale, il avait raison sur un point : Cela n’avait aucun sens que Jimmy Butler reste plus longtemps aux Timberwolves. Son départ fut une bénédiction pour tous, y compris pour la franchise l’absence de résultats collectifs depuis.

Déclarations Jimmy Butler Kevin Garnett Minnesota Timberwolves NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus