Ben Simmons à Philadelphie, c’est parti pour durer plus longtemps que ce que les deux partis ne souhaiteraient. Le GM Daryl Morey a lâché une nouvelle déclaration récemment et les fans de l’Australien sont prévenus : il va a priori rester au moins jusqu’à cet été.
La rumeur est tombée il y a peu de temps, Ben Simmons ne devrait pas changer de crèmerie d’ici à la trade deadline. Les Sixers ne parviennent pas à trouver preneur pour l’ailier jusqu’à présent, et avec la date butoir approchant, le front office ne va pas tenter de move désespéré. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre l’insider Marc Stein récemment, ajoutant qu’une autre issue serait un énorme retournement de situation même pour la concurrence :
Si le président des opérations basket des Sixers, Daryl Morey, trouve un accord qui lui plaît pour Ben Simmons dans les 13 prochains jours, il surprendra une majorité écrasante de ses pairs. Je n’arrive pas à trouver une équipe qui croit que Morey bluffe en gardant Simmons au-delà de la date limite.
Ben Simmons encore aux Sixers pour un moment
À vrai dire, tout le monde s’était fait à cette idée depuis un moment. Philly a les yeux plus gros que le ventre sur ce dossier, souhaitant absolument obtenir une énorme contrepartie à base de superstar et/ou de choix du premier tour, au pluriel. Compliqué pour un joueur qui n’a pas joué depuis plus de six mois… Résultat, une franchise longtemps considérée comme le point de chute idéal a laissé tombé l’affaire.
Ce qui tend à confirmer cette théorie, outre la réputation de l’insider, c’est aussi le discours adopté par la franchise récemment. Interrogé à la radio, Daryl Morey a en effet affirmé qu’il ne comptait pas accepter une offre au rabais pour le n°25. Le dirigeant explique qu’il ne prend pas seulement 2021_22 en compte, mais aussi les campagnes futures des Sixers. Lui cherche une contrepartie décisive sur le long terme avant toute chose :
Daryl Morey defends the idea that it may take until the offseason to move Ben Simmons in a trade: pic.twitter.com/X9vnqbPW0L
— NBC Sports Philadelphia (@NBCSPhilly) January 20, 2022
Si les fans pensent que nous gâcherons la saison si nous n’échangeons pas Ben, ils doivent comprendre que nous ne gaspillerons pas seulement cette saison si nous échangeons Ben pour quelque chose qui fera juste plaisir à tout le monde, nous compromettrons aussi toutes les autres saisons à venir. Donc, en substance, nous gâcherons beaucoup plus en faisant un échange marginal que si nous sommes patients.
En un sens, l’approche adoptée par Morey est totalement compréhensible, car elle prend en compte l’avenir de Philadelphie. Dans les faits cependant, il ne se facilite pas la tâche et la cote de Ben Simmons n’est pas près de remonter, vu qu’il ne joue pas.