Les grosses cylindrées ont parfois des besoins similaires pendant l’intersaison, et se positionnent donc souvent sur les mêmes joueurs. En l’occurrence, Brooklyn a réussi un joli coup cet été en signant un vétéran très désiré… y compris par les Warriors, comme l’a révélé Steve Kerr.
Évidemment, on peut imputer la défaite des Nets contre les Warriors (110-106) à l’absence de Kevin Durant et James Harden. Cependant, cela ne peut pas entièrement expliquer les grosses difficultés des hommes de Steve Nash sur ce match, notamment en attaque. Au total, seuls trois joueurs de l’effectif ont terminé avec plus de 10 points au compteur… Dans ces conditions, difficile d’espérer l’emporter face aux Californiens.
Heureusement pour les Noirs et Blancs, Patty Mills leur a permis de rester aussi longtemps que possible dans la partie. Aux côtés de Kyrie Irving (32 points), l’Australien a également rendu une jolie fiche statistique avec 24 points, 4 passes et deux interceptions. Il a surtout fait pleuvoir les trois points sur le Chase Center, avec un superbe 6/12 derrière l’arc. Moins adroit dans la raquette (8/21 en tout), il a cependant été une bouffée d’air frais pour les siens sur cette rencontre.
Patty Mills sur les tablettes des Warriors l’été dernier
Une belle performance donc, qui n’est d’ailleurs pas passée inaperçue dans le camp d’en face. L’ancien meneur de San Antonio s’est ainsi vu félicité en grandes pompes par Steve Kerr, coach de Golden State. Le tacticien de la Baie a d’ailleurs révélé que sa franchise s’était bien positionnée sur l’intéressé, au cours de la dernière free agency. S’il a fini par rejoindre KD & co., Kerr reste persuadé qu’il aurait été un bon fit chez eux :
The Warriors went after Patty Mills in free agency this past summer before he decided on Brooklyn. Steve Kerr: “Seems like our kind of guy. I’m a huge fan. Great player, leader.
— Anthony Slater (@anthonyVslater) January 30, 2022
Les Warriors ont poursuivi Patty Mills pendant la free agency l’été dernier avant qu’il ne se décide pour Brooklyn. Steve Kerr : « On pensait que c’était notre genre de gars. Je suis un grand fan. Grand joueur, bon leader ».
Les Nets ne sont que la troisième étape en NBA pour Mills, qui a débuté à Portland avant de passer les 10 dernières saisons du côté des Spurs. Champion en 2013-14 avec les Texans, il s’y est bâti une superbe réputation à la fois en tant que joueur du vestiaire, mais aussi comme élément fiable de la second unit. Le Boomer est capable de dynamiter les défenses adverses en peu de temps, ce qui a forcément poussé les contenders à se pencher sur son dossier.
BKN peut d’autant plus s’estimer heureux de l’avoir signé qu’il a pas mal dépannée en tant que titulaire, en 2021-22. Irving absent d’abord de manière permanente puis pour les matchs à domicile, il s’est retrouvé propulsé dans le cinq majeur et y demeure également quand Harden est sur la touche, comme face à GS. De quoi lui permettre de tourner à plus près de 14 points de moyenne, son record en carrière (42.7% de loin). On peut parler d’un investissement réussi.
Patty Mills a fait le bon choix en posant ses valises à Brooklyn, au grand dam des fans des Warriors. On aurait cependant bien aimé voir l’Australien carburer en relais de Stephen Curry dans la Baie, car cela aurait été certainement du même acabit que ce qu’il propose actuellement.