De par l’exigence du calendrier, et leur esprit de compétition, certains joueurs s’efforcent à jouer malgré des blessures. Un défenseur réputé de la ligue a d’ailleurs reconnu ce samedi évoluer sur les parquets depuis 2018 avec… du verre dans sa main forte !
Compte tenu du rythme infernal auquel ils soumettent leur corps, impossible pour eux d’échapper au moindre pépin physique sur l’ensemble d’une saison. La plupart diront d’ailleurs qu’aucun joueur ne débute un match à 100%. Les blessures font partie intégrante de la vie en NBA, et doivent parfois être surmontées. Des joueurs font en effet le choix de disputer les rencontres de leur équipe malgré de grosses douleurs.
Marcus Smart, l’homme de verre des Celtics
Les exemples de Kobe Bryant et Klay Thompson, shootant des lancers francs malgré de graves blessures, font bien entendu figure de cas extrêmes. Néanmoins, quelques noms bien connus des fans évoluent eux aussi avec de sérieuses contraintes physiques, à l’instar… de Marcus Smart. Après avoir affiché des signes de souffrance à la main droite, ce samedi, face aux Pelicans, l’arrière des Celtics a livré une sacrée indiscrétion !
Marcus Smart was asked if his right hand is sore: "Yeah, it gets like this ever since the picture frame incident. There's still some glass in there. The doctors said it would cause more issues to take it out, so I still have glass in there. Sometimes I can't really feel my hand."
— Keith Smith (@KeithSmithNBA) January 30, 2022
Il a été demandé à Marcus Smart si sa main droite était douloureuse : « Ouais, ça arrive de temps en temps depuis l’incident du cadre photo. Je joue avec du verre brisé dans ma main depuis. Les docteurs ont dit que ça provoquerait plus de complications si on essayait de le retirer, donc il y a toujours du verre brisé là-dedans. Des fois, je ne sens même plus ma main. »
Les fans de Boston doivent se souvenir de cet épisode peu glorieux pour leur pitbull favori, durant lequel il avait lui-même provoqué son indisponibilité. Après 4 défaites consécutives de son équipe, en janvier 2018, Smart avait en effet extériorisé sa colère… en frappant un cadre photo dans sa chambre d’hôtel. Cela l’avait poussé à manquer les 11 matchs suivants des C’s.
Par chance, il n’avait alors pas eu à passer sur le billard, pour la plus grande surprise des médecins de la franchise. En effet, certains bris de verre s’étaient logés entre les deux principaux tendons de la main, ne détériorant aucun d’entre eux. Mais si ce miracle lui avait donc permis de rapidement retrouver la compétition, il ne l’empêche pas de ressentir encore aujourd’hui une sérieuse gêne dans sa main forte !
Quand certains joueurs doivent faire avec des vis ou des plaques de métal dans le corps, Marcus Smart joue pour sa part avec du verre dans sa main droite. Un handicap certain pour l’arrière, avec lequel il se retrouve néanmoins obligé de composer pour ne pas passer plusieurs mois à l’infirmerie !