Souvent dépeint comme le joueur le plus dominant de l’ère moderne, Shaquille O’Neal était un véritable monstre de puissance dans la peinture, inégalé depuis. Ce n’est pourtant pas l’avis d’un joueur actuel, qui pense qu’un All-Star est carrément meilleur que le Diesel. Et ça fait déjà parler…
Il fut un temps où si vous ouvriez un dictionnaire, vous trouviez les mots « Shaquille O’Neal » à la page « domination ». Injouable ou presque dans son prime, le Big Cactus a terrorisé les raquettes pendant plus d’une décennie, imposant sa force physique sur toutes les défenses adverses. Depuis, aucun joueur ne s’est ne serait-ce qu’approché de ce monopole dans la peinture… quoique.
Joel Embiid meilleur que le Shaq selon un de ses coéquipiers
Récemment, Danny Green a en effet évoqué la situation de Joel Embiid, qui réalise une saison de très haute voltige du côté de Philadelphie. Et pour le sniper, c’est bien simple : le Camerounais est tout simplement un O’Neal… en mieux.
Outre le fait qu’il fait 2m10 et 130 kilos ? C’est une force comme on n’en a jamais vu auparavant. C’est Shaq avec un footwork et un toucher de balle. On n’a jamais vu un big man avec des qualités d’extérieur comme lui. Bien sûr, il travaille pour. Il regarde des vidéos tous les jours, sait qui l’entoure, sait qui il affronte, et sait quels avantages il a en fonction des match-ups.
Je pense que le plus gros truc, c’est qu’il s’est énormément amélioré sur les prises à deux, et sur le fait de faire confiance à ses coéquipiers. Trouver les bonnes lectures, les bonnes passes, faire la bonne action au bon moment, pour que les autres gars soient en rythme et puissent l’aider.
De sacrés compliments de la part de Green, pour un Embiid qui tourne à 28.9 points, 10.7 rebonds et 4.3 passes décisives cette saison et qui s’affirme, pour le Shaq justement, comme le grand MVP.
Malgré tout, les propos de Green ont fait jaser sur les réseaux sociaux. Un compte influent des Lakers a notamment tenu à poster une vidéo rappelant l’énorme domination de Shaq, comme pour préciser qu’elle est bel et bien inégalée :
pic.twitter.com/3QPINMNr7e https://t.co/h76z7kyxkW
— LakeShowYo (@LakeShowYo) January 28, 2022
Danny Green aurait peut-être dû tourner sa langue dans sa bouche avant d’oser une telle sortie, même si on comprend sa volonté de mettre son leader encore plus en confiance. Shaq, lui, a dû bondir en lisant de tels propos…