Le match récent entre Lakers et Sixers a été le théâtre d’un incident impliquant Carmelo Anthony et un fan, l’ex All-Star étant ciblé par des propos polémiques de la part du spectateur. Après la suspension à vie de ce dernier, Shaquille O’Neal et Charles Barkley s’en sont pris… à Melo.
De tous temps, le trash-talking entre les fans des premiers rangs et les joueurs NBA a fait partie du sel d’un match en live. Le soucis, c’est que certaines personnes vont beaucoup trop loin et basculent dans des propos insultants, voire même carrément outranciers. Si les choses se sont globalement calmées ces derniers mois, Carmelo Anthony s’est embrouillé avec un fan lors de Philadelphie vs Los Angeles récemment :
Melo having words with Sixers fans. 👀
— Hoop Central (@TheHoopCentral) January 28, 2022
pic.twitter.com/0ucf9ehhDk
La raison ? Le fan a utilisé le mot « boy » envers l’ailier des Lakers. Littéralement, le mot signifie « garçon », mais il renvoie surtout à une époque où le terme était utilisé par certains blancs envers les noirs pour les rabaisser – notamment à l’époque de la ségrégation. Aujourd’hui encore, le mot demeure aussi connoté que sensible, raison pour laquelle le concerné a été expulsé de la salle puis banni indéfiniment par les Sixers.
Shaq et Barkley fustigent Melo après son incident avec un spectateur
Pourtant, Shaquille O’Neal et Charles Barkley ne partagent pas l’outrage d’Anthony. Sur le plateau d’Inside The NBA, ils ont livré un fond de pensée similaire :
Je ne vais pas m’énerver si quelqu’un me dit « boy ». Sérieusement, il faut arrêter. Vraiment, pour moi, ça n’est pas grand chose qu’on me dise ça.
Charles Barkley
Quand vous êtes un guerrier comme Charles ou moi, ça ne vous gêne pas, point barre. Ce n’est pas ça qui va m’arrêter. Franchement, j’ai joué au Texas, j’ai joué dans la South Eastern Conference, et j’ai tout entendu. Peu importe, ça ne va pas me stopper.
Shaquille O’Neal
Pour les deux Hall of Famers, membre de l’ancienne école, les propos des fans, aussi injurieux soient-ils, ne doivent pas être pris aussi sérieusement et doivent au contraire servir de motivation pour faire taire le concerné. Une perception éloignée de celle des joueurs actuels, qui n’hésitent plus à faire expulser des spectateurs lorsqu’ils estiment qu’un écart de langage inacceptable a eu lieu.
Shaq et Barkley ne vont pas se faire des amis chez les joueurs NBA, mais les deux meilleurs ennemis sont pour une fois d’accord sur ce sujet. On aimerait bien avoir l’avis de Carmelo Anthony…