NBA – « Prendre un shoot comme ça ? C’est un tir de lavette ! »

La légende NBA Shaquille O'Neal, ici sur le plateau de TNT
TNT (DR)

Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, Shaquille O’Neal a une anecdote savoureuse sur un tir bien particulier. Et gare à celui qui oserait le prendre, car le Big Cactus le considérerait immédiatement comme « une lavette »…

Publicité

Dès son arrivée en high school puis à la fac et évidemment en NBA, Shaquille O’Neal a eu un grand soucis d’ampleur : ses lancers-francs. Ce n’était un secret pour personne, et le principal intéressé a plusieurs fois ironisé sur son piètre pourcentage dans l’exercice, autour de 52% en carrière. Pourtant, une solution aurait pu l’aider : le tir à la cuillère.

Ce style de shoot a été popularisé par Rick Barry dans les années 1970, et repris par plusieurs joueurs en galère depuis la ligne de réparation au fil des années. D’ailleurs, le fils du Hall of Famer, dénommé Cannon, s’adonne à l’exercice dans l’ère moderne :

Publicité



Le tir à la cuillère ? Un tir de « lavette » pour le Shaq

Malheureusement, cette technique n’a pas pu être retenue pour O’Neal, qui a vertement repoussé la tentative de son coach de le convaincre. Le big man se souvient :

Je ne voulais vraiment pas shooter mes lancers de cette manière. Quand j’étais ado, quelqu’un m’a suggéré cette approche, mais mon père ma vite dit d’oublier. « C’est un tir pour les lavettes », m’a-t-il dit.

Publicité

Un argument d’autorité (plus ou moins), que Shaq n’a pas répété à Rick Barry, inventeur du move, quand il l’a croisé de nombreuses années plus tard. En revanche, le Big Cactus a sorti une punchline dont il a le secret :

J’ai dit à Rick que je préférerais shooter à 0% que tirer à la cuillère. Je suis bien trop cool pour ça.

Voilà qui a le mérite d’être clair, et effectivement, le quadruple champion NBA s’est tenu à ses principes et n’a jamais tenté ce geste technique en match. Quitte à être la victime du désormais célèbre « Hack-A-Shaq »…

Publicité

Les stats c’est bien, le flow c’est encore mieux : Shaquille O’Neal a tranché et a envoyé paître la technique de Rick Barry. Deux salles, deux ambiances !

NBA 24/24 NCAA Shaquille O'Neal

Les dernières actus