De nos jours il n’est pas rare de voir un supporter se faire expulser d’une salle NBA pour des propos insultants envers les joueurs. Pour certains, c’est une excellente chose et cela permet aux stars d’évoluer dans un contexte sain. Pour des légendes, c’est simplement le signe d’une fragilité psychologique.
Depuis le retour du public dans les stades et les différentes salles, les incidents semblent s’enchainer à une vitesse folle. Les footballeurs sont par exemple la cible de nombreux jets de projectiles, quand les basketteurs NBA doivent faire face à des abus verbaux toujours plus violents. Après LeBron James en début de saison, c’est Carmelo Anthony qui a du faire évacuer un fan des Sixers un peu trop bavard…
George Gervin déçu par les joueurs actuels
Contrairement à une certaine époque, où les joueurs n’avaient pas tous les pouvoir, les stars actuelles peuvent se faire justice directement en demandant l’expulsion des spectateurs les plus irrespectueux, ce qui ne fait pas l’unanimité parmi les anciens. Pour George Gervin, légende des années 70′, les joueurs actuels sont juste trop sensibles et ils se laissent trop facilement perturber. Il s’est expliqué pour le site HoopsHype :
Je ne suis pas aussi sensible que tous ces joueurs actuels. Aujourd’hui un supporter va crier depuis les tribunes, et les joueurs vont lui répondre. À mon époque je ne donnais pas l’opportunité aux fans de savoir que je les entendais. Car en écoutant ce qu’ils disent, ils font partie de l’équation du match. Je ne voulais pas donner ce plaisir à un fan, je ne suis pas assez sensible pour me mettre à son niveau.
Les supporters ne pouvaient rien me faire, et c’est important que les joueurs d’aujourd’hui s’en rendent compte. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, tant qu’ils ne me touchent pas. Je n’entends pas les critiques, et si je les entends, c’est que je ne suis pas réellement concentré sur mon match.
Pour George Gervin donc, les joueurs actuels seraient trop friables sur le plan psychologique et ils se laisseraient trop facilement déconcentrer lorsqu’ils sont sur le terrain. Les abus verbaux ne sont pas nouveaux dans le microcosme NBA, et pourtant, à une époque, il était très rare de voir un spectateur se faire expulser pour des propos violents. Les temps changent, n’en déplaise aux plus anciens.
George Gervin est nostalgique de l’époque où les fans pouvaient se lâcher sans crainte de représailles. Pour lui, ne pas réagir aux abus est un signe de concentration ultime et de caractère, deux choses que n’auraient plus les joueurs contemporains.