Pas toujours reconnu à sa juste valeur par ses pairs et par les fans, Rudy Gobert a eu droit à une très grosse récompense all-time dans un classement récent. Et c’est parfaitement mérité.
Rien n’est jamais simple pour Rudy Gobert. A chaque palier de sa carrière qu’il franchit, le tricolore doit se battre sans répit – et l’actualité se charge souvent de le lui rappeler. Cette semaine encore, et en dépit de sa meilleure saison en carrière du côté de l’Utah, « The Stifle Tower » a été snobé des titulaires du All-Star Game à l’Ouest au profit d’Andrew Wiggins.
Une petite claque pour le Français, et le dernier exemple en date à ajouter à la longue liste du manque de considération dont il est souvent la victime. Mais pour retrouver le sourire, le big man du Jazz peut se féliciter d’avoir reçu un grand honneur tout récemment.
Rudy Gobert devant Pippen, Jordan, LeBron and co
L’ancien exécutif des Grizzlies devenu journaliste John Hollinger a en effet publié un long papier pour The Athletic, dans lequel il s’attache à classer les 25 meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA. Un bien vaste projet, balayant l’époque de Bill Russell et Wilt Chamberlain jusqu’à nous jours. Dans cette classification finale, Gobert figure en excellente place, puisqu’il est… dans le top 5 !
- Bill Russell
- Hakeem Olajuwon
- Tim Duncan
- Kevin Garnett
- Rudy Gobert 🇫🇷
- Scottie Pippen
- Draymond Green
- David Robinson
- Ben Wallace
- Kareem Abdul-Jabbar
- Dennis Rodman
- Bobby Jones
- Jason Kidd
- Wilt Chamberlain
- Kawhi Leonard
- Giannis Antetokounmpo
- Michael Jordan
- LeBron James
- Dikembe Mutombo
- Sidney Moncrief
- Dennis Johnson
- Dwight Howard
- Gary Payton
- Bruce Bowen
- Marc Gasol et Tony Allen
Mieux qu’un honneur, il s’agit là d’une véritable prouesse, qui illustre bien l’impact de celui qui est déjà triple défenseur NBA de l’année (2018, 2019, 2021). Son positionnement devant des légendes absolues en la matière comme Pippen, Robinson, Green ou encore « Big Ben » Wallace ne doit pas être négligé, d’autant que les 16 points de moyenne du Français cette saison témoignent aussi d’une contribution offensive de qualité.
Rudy Gobert dans le top 5 des défenseurs de l’histoire de la NBA ? La question peut évidemment être débattue, mais c’est en tout cas ce que je pense le respecté John Hollinger. Et rien que pour ça, chapeau bas à notre Tour Eiffel nationale.