S’il se fait parfois tancer pour son comportement à la limite de l’arrogance, Joel Embiid sait également se faire apprécier. Le Camerounais a d’ailleurs remis ça récemment, en prenant en charge la sanction à l’encontre d’un rookie. La raison ? Il se sentait responsable de la situation.
Parmi les performances marquantes de la saison de Joel Embiid, on peut notamment citer celle intervenue récemment face à New Orleans. La franchise de la Louisiane s’est en effet faite rouler dessus par le pivot des Sixers, en forme olympique depuis début janvier et qui est plus que jamais un candidat au MVP. Au programme, pas moins de 42 points et 14 rebonds pour assurer la victoire des siens (117-107) à l’extérieur :
Joel Embiid paie la technique écopée par un Pelican… contre lui
En clair, The Process a marché sur les hommes du Bayou, ne leur laissant aucune chance. Pour autant, il sait aussi se montrer magnanime et s’est fendu d’un très beau geste envers un joueur des Pels : Jose Alvarado. Le rookie a en effet écopé d’une faute technique suite à une légère altercation avec le n°21 de Philly, ce auquel ce dernier s’est opposé verbalement. Du coup, à défaut de la faire effacer, il a tout simplement décidé de payer à la place du débutant. La grande classe !
Embiid said he has watched Alvarado a lot and has a lot of respect for his energy. He said he appreciated that Alvarado didn’t back down, and felt bad that he got a technical. Said it was “the least he could do” to cover the fine because it was his fault he got the tech. https://t.co/GjR6hN6dv8
— Tim Bontemps (@TimBontemps) January 28, 2022
Embiid a déclaré qu’il avait beaucoup regardé jouer Alvarado et qu’il avait beaucoup de respect pour son énergie. Il a dit qu’il appréciait qu’Alvarado n’ait pas reculé et qu’il se sentait mal d’avoir eu une faute technique. Il a dit que c’était « le moins qu’il puisse faire » pour couvrir l’amende parce que c’était sa faute s’il avait obtenu la technique.
Très discret en 2021-22 (10 minutes de moyenne), le jeune joueur a tout de même réussi à taper dans l’œil du Camerounais. Il faut dire qu’il n’a pas eu froid aux yeux au moment de se dresser contre lui, et Jojo est du genre à apprécier ce genre d’attitude à l’ancienne. Si cela n’a pas empêché NOLA d’encaisser une cinglante défaite, le rookie a pu au moins repartir en se disant qu’il avait gagné le respect d’une pointure de la ligue.
Il a beau aimer le contact musclé, Joel Embiid sait avant tout reconnaître la force mentale de ses adversaires. Jose Alvarado l’a impressionné par son engagement, et c’est donc normal pour lui de payer à sa place, estimant que la technique écopée par le Pelican était injuste.