UFC – Francis Ngannou plombé : « Ce n’est pas intelligent ce qu’il fait »

Francis Ngannou énervé dans l'octogone
UFC (DR)

Hormis son combat pour le titre des lourds face à Ciryl Gane, Francis Ngannou doit gérer ses négociations contractuelles avec l’UFC. Sa position a d’ailleurs fait l’objet d’une grosse critique d’un personnage lié de loin à ce dossier !

Publicité

En tant que compétiteur, son objectif est simple : remporter une nouvelle victoire, si possible sur KO, et repartir du Honda Center d’Anaheim avec la ceinture des poids lourds autour de la taille. Champion de la catégorie, Francis Ngannou tentera de le rester à l’issue de son combat contre Ciryl Gane, ce samedi. En attendant, la défense de son titre pourrait prolonger son aventure à l’UFC… ce qu’il ne souhaite pas forcément.

En effet, un succès dans la cage face à son rival français pourrait activer une clause de son contrat actuel, et le lier à la fédération jusqu’en décembre. De quoi compliquer un peu plus les négociations entre les deux partis autour d’un nouveau bail. Le Predator reste en tout cas inflexible, et ne devrait pas trouver d’accord avec Dana White dans les heures à venir. De quoi possiblement perturber sa préparation, mais aussi recevoir quelques critiques.

Publicité

Fernand Lopez incendie encore Francis Ngannou

Dans une interview accordée à la Submission Radio, Fernand Lopez, l’ancien entraineur de Ngannou et actuel coach de Gane, a justement reproché la gestion de son ex-poulain dans ce dossier.

Je ne suis pas du tout fier de lui pour ça, parce que ce n’est pas intelligent ce qu’il fait. Laissez-moi être clair : la chose que tout le monde cherche dans ce milieu, c’est obtenir plus d’argent. Mais encore une fois, si tu veux changer les choses, il faut tout maîtriser.



Et je pense vraiment que vous pouvez changer les choses en étant bon en négociations. Être bon en négociations veut dire que vous comprenez votre valeur et comment vous avez obtenu cette valeur, ce qui vous a permis d’en arriver là. Une fois que les gens comprennent ça, c’est facile de négocier.

Un énième tacle, cette fois-ci dissimulé, pour reprocher au champion camerounais de ne pas lui offrir la reconnaissance qu’il mérite selon lui.

Publicité

Promulgué comme le porte-parole des combattants souhaitant bénéficier de meilleurs salaires, Ngannou ne suivrait pas la bonne trajectoire selon Lopez.

Tout d’abord, il faut comprendre que l’UFC n’est pas une entreprise à but non-lucratif. Ce n’est pas une organisation gouvernementale, c’est une entreprise privée. Et si je suis à la tête d’une entreprise privée, je fais ce que je veux. Si je veux te payer 1$, je te paye 1$. Et si tu n’es pas d’accord avec ça, tu t’en vas. Mais si t’as signé le p*tain de contrat, tu honores ton contrat. C’est tout. Point à la ligne.

Conscient de cette donnée, Francis a donc accepté l’affrontement face à Ciryl Gane, de façon à honorer tous les combats prévus dans son contrat. Cependant, sa volonté de s’affirmer serait bien trop importante pour son ancien mentor.

Le problème, c’est qu’il veut prendre le contrôle. Francis a toujours eu ce genre de soucis avec tout le monde dans les négociations. Il veut le contrôle, le contrôle, le contrôle.

Publicité

Critique à l’égard de Francis Ngannou dès qu’il en a l’occasion, Fernand Lopez ne s’est pas privé de le faire dans le feuilleton liant le Predator à l’UFC. Un moyen, peut-être, de le décontenancer un peu plus avant ses retrouvailles avec Ciryl Gane dans l’octogone !

Fight Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus