Phoenix a le meilleur bilan de la ligue, et ce n’est même pas si étonnant que ça. passé une condition remplie, les Cactus sont en effet invaincus par rapport à une statistique hallucinante ! De quoi aborder les playoffs avec pas mal de certitudes, notamment défensives.
35 victoires pour 9 défaites, voilà le superbe bilan affiché par les Suns depuis le début de saison. Les Finales perdues l’an passé contre Milwaukee ont visiblement bien été digérée, et les joueurs de l’Arizona ont attaqué l’exercice pied au plancher. Rapidement sur le podium à l’Ouest, ils se sont définitivement emparés du trône depuis quelque temps, les Warriors s’ajustant encore au retour de Klay Thompson.
Pour autant, cela n’explique pas tout et les Cactus se sont mérités cette première place grâce un excellent niveau de jeu, des deux côtés du terrain. Cela s’est une nouvelle fois montré face aux Mavs, contre qui Devin Booker & co. se sont imposés malgré une séquence folle de Luka Doncic (109-101). Il faut dire qu’avec aussi peu de points encaissés, Phoenix n’avait rien à craindre. la preuve avec cette statistique hors du commun !
Les Suns impériaux en défense
Suns are now 30-0 when holding their opposition under 110 points
— Kellan Olson (@KellanOlson) January 21, 2022
Les Suns ont gagné les 30 matchs durant lesquels ils ont tenu leurs adversaires à moins de 110 points.
En plus d’être dans le Top 5 de la ligue aux points marqués et aux passes décisives, les hommes de Monty Williams le sont également aux points encaissés avec 104.5 unités par match (4ᵉ). Les joueurs respectent à la lettre la mentalité du coach, connu pour être plutôt doué dans ce secteur et qui a prôné la discipline à tout instant dans chacun de ses effectifs par le passé. L’expérience de la saison passée a rapproché tout le monde, et soudé le roster avec le coaching staff.
C’est donc une vraie bonne ambiance qui subsiste du côté du Footprint Center, surtout en ce qui concerne les playoffs. Les Suns sont partis pour garder l’avantage du terrain pendant l’ensemble de la post-season, et le fait qu’ils soient déjà autant en rythme en défense est extrêmement rassurant. Enfin, moins pour leurs adversaires qui vont devoir se préparer aux barbelés… pour le plus grand plaisir des fans locaux.
Phoenix va bien et convainc dans tous les secteurs de jeu. L’équipe semble déjà prête à en découdre en playoffs, et n’a donc plus qu’à les préparer tranquillement. D’autant plus que le roster a été plutôt épargné par les blessures, restant donc en bonne santé. Les voyants sont au vert !