Ciryl Gane est rapidement en train de s’imposer comme le chouchou de tous les spécialistes MMA. Il a un profil unique dans l’histoire de la catégorie poids lourds, et ses qualités bluffent les experts. Un ancien prétendant au titre UFC a dévoilé ce qui rend Bon Gamin spécial.
Ciryl Gane a connu une ascension fulgurante à l’UFC que même lui n’imaginait sans doute pas au moment où il a posé les pieds Outre-Atlantique pour la première fois. Alors que certains doivent attendre des années et des années pour découvrir la plus grande fédération de MMA au monde, le Français n’aura eu besoin que de trois combats chez les professionnels pour recevoir un coup de fil de Dana White.
Et depuis son arrivée à l’UFC, Bon Gamin ne fait qu’une chose : dominer. Que ce soit à l’aide d’une soumission brutale, d’un KO, ou d’une dissection totale et méticuleuse de son adversaire, Ciryl Gane a enchainé les victoires à une allure effrénée, ce qui lui permet, après seulement 10 combats chez les professionnels, de s’offrir une chance de décrocher le titre.
Ciryl Gane impressionne par son calme
Et forcément, le parcours et la polyvalence du Français impressionnent bien plus que les fans, puisque les spécialistes aussi ont du mal à comprendre comment une telle domination est possible. Dan Hardy, ancien combattant UFC devenu analyste, s’est exprimé à ce sujet à l’approche du duel tant attendu entre Gane et Francis Ngannou, et il n’a pas tari d’éloges.
Ce qui m’impressionne le plus c’est son calme pour quelqu’un qui a si peu d’expérience dans le MMA. Il est à quoi, 10 victoires et 0 défaite ? Il faut ajouter 13 sorties professionnelles en kickboxing, c’est moins de combats que certains ont simplement à l’UFC. C’est assez incroyable. Il est beaucoup plus calme et serein que des gars qui ont combattu trois ou quatre fois plus que lui. Il gère parfaitement l’espace dans l’octogone et ne semble pas être motivé par un égo surdimensionné.
Il est mesuré dans ses déplacements, gère excellemment bien la distance entre lui et son adversaire… C’est terrifiant de penser qu’il bouge si bien, qu’il est si agile et sait si bien s’adapter, et qu’il possède quand même des qualités athlétiques phénoménales et attributs physiques qui lui permettent de se frotter aux plus gros, aux combattants les plus puissants de ce sport.
Ciryl Gane est un phénomène unique dans l’histoire des poids lourds de l’UFC, et les spécialistes peinent encore à comprendre comment il peut disposer d’un tel talent. Il lui a fallu peu de temps pour atteindre un tel niveau, ce qui laisse forcément rêveur pour la suite de sa carrière. Bon Gamin a encore une marge de progression, et s’il parvient à s’améliorer, il sera sans doute intouchable pendant de longues années.
Ciryl Gane a des qualités évidentes, reste à savoir si elles seront suffisantes pour venir à bout du terrible Francis Ngannou, dont la puissance pourrait le mettre au tapis en un coup. La clé du succès réside sans doute dans la capacité du Français à éviter les coups.