Dans une cuvée de rookies pas forcément des plus attendues, quelques éléments surprennent agréablement, avec de gros exploits historiques réalisés. Exemple parfait avec celui presque inconnu du Heat, qui vient d’égaler une perf de Shaquille O’Neal remontant à 1992 !
Evan Mobley, Scottie Barnes, Cade Cunningham, Franz Wagner… Tous devraient se disputer d’ici quelques mois le titre de Rookie de l’Année, sans qu’un seul ne parvienne pour l’instant à prendre ses distances vis-à-vis de ses concurrents. En parallèle de la régularité affichée par ces potentielles stars en devenir, quelques autres débutants se distinguent avec des lignes de stats des plus remarquées, tout particulièrement ces dernières semaines !
Le Heat a-t-il déniché son nouveau Shaq ?
Lui aussi placé dans la course à la récompense individuel, Josh Giddey a pris l’habitude de claquer des prestations historiques récemment. Il a par exemple imité une perf inaperçue depuis 1971 il y a quelques jours ! Ses comparses semblent s’inspirer de lui, et notamment Omer Yurtseven. Titulaire pour la 7ème fois d’affilée avec le Heat ce samedi, le pivot turc a rendu hommage à un certain… Shaquille O’Neal avec une série folle !
Omer Yurtseven is the first rookie since Shaq to record 15+ rebounds in four consecutive games 😳
— NBA Central (@TheNBACentral) January 9, 2022
(h/t @TheAthletic ) pic.twitter.com/oj7U4MQMBI
Omer Yurtseven est devenu le premier rookie à compiler 15 rebonds ou plus sur quatre matchs consécutifs depuis Shaq 😳
Vous n’aviez jamais entendu ce nom auparavant ? Et pour cause, puisque Yurtseven n’avait même pas été drafté à sa sortie de NCAA, en 2020 !
Passé en coupe-vent par le Thunder l’an dernier, l’ancien de NC State et Georgetown avait signé un premier contrat à Miami en mai dernier, avant d’y parapher un bail de deux ans cet été. Aujourd’hui, il profite des absences couplées de Dewayne Dedmon et Bam Adebayo pour s’installer dans le cinq d’Erik Spoelstra, et s’y montrer dominant. La preuve avec ses moyennes en tant que starter, dignes d’un Rudy Gobert : 12.0 points et 15.3 rebonds !
Dans la plus grande discrétion, Omer Yurtseven se fait progressivement un nom avec le Heat. Mieux, il vient tout simplement d’écrire le sien aux côtés de celui de Shaquille O’Neal dans l’histoire de la NBA ! Quoi de mieux pour un jeune pivot en quête de reconnaissance ?