D’ici quelques semaines, Francis Ngannou et Ciryl Gane s’affronteront dans un combat d’anthologie. Les experts commencent d’ailleurs à faire leur pronostic sur ce duel indécis, et pour un gros nom de l’UFC, le Predator possède l’arme fatale.
Quoi de mieux pour démarrer l’année 2022 que l’un des plus gros combats de l’histoire des poids lourds à l’UFC ? En effet, pour le premier pay-per-view de l’année, la fédération présidée par Dana White a décidé de mettre les petits plats dans les grands en faisant s’affronter le champion du monde Francis Ngannou à l’intérimaire Ciryl Gane, ce qui promet une opposition de style merveilleuse.
D’un côté, il y a la puissance légendaire du Camerounais, qui enchaine les KO’s violents et les combats expéditifs depuis plusieurs années. De l’autre, la technique et l’intelligence de combat de Ciryl Gane, qui prend son temps pour disséquer ses adversaires et les faire tomber de fatigue. Une différence visible dans les chiffres, puisque le Français a passé environ deux heures dans la cage depuis son arrivée à l’UFC, contre à peine 6 minutes pour le Predator sur la même période.
Francis Ngannou trop puissant pour Ciryl Gane
Mais qui aura l’avantage une fois que la cloche aura retenti ? Le champion aux poings d’acier ou le challenger encore invaincu en carrière ? Stephen « Wonderboy » Thompson, star des poids welters de l’UFC, s’est exprimé sur cette opposition de style, et selon lui, Francis Ngannou possède une arme tout simplement impossible à contrer, ce qui lui donne un avantage clair. Ciryl Gane est prévenu !
Ciryl Gane est un technicien. Je pense qu’il est plus rapide, et il est aussi assez puissant. Mais Ngannou mon gars, il est capable de mettre un tout petit coup sur le bout du nez de son adversaire et l’endormir. Je pense que le combat sera difficile pour les deux, mais je vais mettre une pièce sur mon ami Francis Ngannou.
Pour Wonderboy Thompson, la puissance de frappe de Francis Ngannou le rend invincible. Il est vrai que n’importe quel coup lancé par le Predator peut mettre un terme au combat, ce qui est une arme redoutable. La question est la suivante : pourra-t-il toucher un athlète aussi mobile que Gane ? C’est là que réside toute l’incertitude autour de ce duel tant attendu. En revanche, s’il connecte, tout ira sans doute très vite, comme pour Stipe Miocic en mars dernier. Le bruit fait froid dans le dos…
Cageside when @Francis_Ngannou became the champ 😨
— UFC Canada (@UFC_CA) January 3, 2022
The Predator defends his throne January 22nd at #UFC270! 🏆 pic.twitter.com/dazytjJXum
Pour Stephen Thompson, Francis Ngannou part avec un avantage dans ce duel avec Ciryl Gane. Il dispose d’une puissance sans égal à l’UFC, ce qui pourrait lui permettre d’écourter la soirée. Mais le Français aura sans doute un plan pour le contrer.