Arrivé cet été à Cleveland, Ricky Rubio vivait jusque-là une vraie renaissance. C’est pourquoi sa grosse blessure il y a peu est d’autant plus rageante… Adrian Wojnarowski l’a confirmé, la saison de l’international Espagnol est terminée.
Si les Cavaliers se sont inclinés contre la Nouvelle-Orléans (108-104), le résultat décevant du match est rapidement passé au second plan. En effet, la santé de Ricky Rubio avait la priorité pour la franchise, après que ce dernier se soit écroulé en cours de rencontre. L’Espagnol se tord immédiatement de douleur suite à un contact pourtant assez bénin avec Devonte’ Graham, au point de devoir être évacué :
Rupture des ligaments croisés pour Ricky Rubio
Clairement, on pouvait craindre le pire suite à ces images, et les fans de l’Ohio n’ont pas été épargnés par la suite. Adrian Wojnarowski a fait la terrible révélation peu de temps après la rencontre : l’international ibérique a subi une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Sans surprise, sa saison est donc officiellement terminée, lui qui tournait à plus de 13 points, 4 rebonds et 6 passes depuis le début de saison et participait au surprenant exercice des siens (20-14, 5ᵉ à l’Est).
Cavaliers guard Ricky Rubio has suffered a season-ending ACL tear to his left knee, sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) December 29, 2021
Bien évidemment, la nouvelle est terrible pour Cleveland qui doit se passer de l’un de ses meilleurs joueurs. Mais Rubio était également très apprécié en dehors des terrains, notamment au sein du vestiaire. Mentor pour les jeunes tels que Darius Garland, il contribuait à la bonne entente du roster, ce que Kevin Love a confirmé récemment. Le champion 2016 n’a d’ailleurs pas caché sa tristesse fasse au sort de son coéquipier :
On pouvait lire la douleur sur son visage. Tout le monde dans l’équipe espère que ça ira pour lui. Il réalisait une superbe saison jusque-là et on espère que ce ne sera pas aussi grave que ça en a l’air. Ricky est vraiment l’élément vital de notre équipe. Si je devais désigner un seul joueur dans notre équipe, ce serait lui. Ça fait mal.
C’est une véritable catastrophe pour Ricky Rubio et les Cavs, qui vont devoir faire sans leur meneur jusqu’à la fin de saison. Difficile de croire qu’ils peuvent encore se battre pour la qualification directe en playoffs sans lui, même s’ils sont encore dans le Top 5 à l’Est…