New Orleans est une nouvelle fois au fond du trou cette année, et une énième reconstruction approche à grands pas. Un joueur phare de l’effectif serait ainsi convoité par un poids lourd à l’Est ! Reste à savoir qui serait envoyé dans le Bayou en contrepartie dans cette hypothèse pas si évidente…
On peut sérieusement commencer à se demander si les Pelicans se sortiront un jour de leur mouise. Chaque saison ressemble à la précédente, à base de médiocrité et de résultats décevants. 2021-22 n’échappe d’ailleurs pas à la règle, puisque NOLA pointe en 14ᵉ position de la conférence Ouest (12 victoires pour 22 défaites). Néanmoins, ce n’est pas comme si leurs déboires concernaient seulement le terrain…
En effet, les joueurs du Bayou doivent en plus composer avec le drama permanent autour de Zion Williamson. L’intérieur n°1 de draft en 2019 est censé incarner l’avenir de la franchise, mais il faudrait déjà qu’il joue pour cela. Or, ses soucis physiques et notamment sa blessure au pied l’ont jusqu’ici empêché de disputer le moindre match de l’exercice en cours. Ajoutez à cela la polémique autour de son poids et des rumeurs d’envies de départ, et cela ressemble à au cauchemar pour les dirigeants.
Les Sixers chauds sur le dossier Brandon Ingram
En attendant, difficile de le voir quitter la Louisiane à court terme, son équipe espérant toujours qu’il puisse se relancer. En revanche, l’avenir est moins assuré pour d’autres éléments du roster, et notamment Brandon Ingram. L’ailier est courtisé par pas mal de monde, notamment les Sixers selon ESPN. L’insider Kevin Pelton estime d’ailleurs qu’il serait possible de monter un swap entre lui et un cas à problème en Pennsylvanie :
Ben Simmons et Ingram sont liés depuis qu’ils ont été les deux premiers choix de la draft 2016. Du point de vue de Philadelphie, Ingram pourrait être l’un des meilleurs talents disponibles sur le marché actuellement, mais son ensemble de compétences ressemble beaucoup à ce que Tobias Harris fournit sur les ailes des Sixers.
En récupérant l’Australien, New Orleans obtiendrait immédiatement un véritable distributeur de jeu doublé d’un excellent défenseur. Un profil à la Lonzo Ball qui leur manque cruellement, depuis le départ de ce dernier pour Chicago à l’été dernier. En revanche, on ne peut pas dire que les polémiques cesseraient avec son arrivée, bien au contraire ! Ce n’est cependant pas le seul point problématique dans ce cas.
Comme Pelton l’évoque, le style de jeu de BI ressemble énormément à celui de Tobias Harris, et le risque que les deux hommes se marchent dessus est donc assez élevé. Philadelphie cherchant à se rapprocher du Top 5 de sa conférence (17-16, 5ᵉ), un tel move en cours de saison n’est forcément des plus avisés… à moins de monter un trade envoyant Harris dans la Big Easy. L’occasion de récupérer un joueur certes similaire, mais plus jeune.
Brandon Ingram contre Ben Simmons ou Tobias Harris, telle serait la situation actuelle entre Philadelphie et les Pelicans. Pas sûr qu’un échange comme celui-ci soit gagnant pour qui que ce soit, mais il permettrait tout du moins aux Sixers d’en finir avec le feuilleton autour de l’Australien.