Signé par les Bulls avant Noël, Mac McClung n’a toujours pas foulé le parquet pour Chicago. Alors pourquoi ? On fait le point sur la situation de l’ancienne sensation du circuit high school, et sa discrétion du côté de l’Illinois.
Les images de Mac McClung en tenue « Chicago Bulls » sont rares, et c’est peu dire. Tout au plus, en cherchant bien, on peut apercevoir l’ancien de Georgetown et Texas Tech taper dans la main de Zach LaVine à la toute fin de la vidéo ci-dessous :
"What a shot…23 big ones!"
— NBA (@NBA) December 28, 2021
Zach LaVine ends his highest-scoring 1st half of the season with a buzzer beater on NBA TV 🚨 pic.twitter.com/rtzSPaI0cp
Déjà à la moitié de son 10-Day Contract, Mac McClung n’a toujours pas joué
McClung, ancienne star des réseaux sociaux à son époque high school puis scoreur prolifique à la fac, a pourtant bel et bien été signé par les Bulls le 23 décembre dernier :
We have signed Mac McClung & Ersan Ilyasova to 10-Day contracts.
— Chicago Bulls (@chicagobulls) December 23, 2021
More: https://t.co/698XMPAa7h pic.twitter.com/1t3maxVRzK
Depuis, la franchise de l’Illinois a disputé 2 matchs, et Mac McClung n’a pris part à aucun d’entre eux, même dans le « garbage time » lorsque l’affaire était entendue. Aura-t-il sa chance avant l’expiration de son contrat début janvier ? Rien n’est moins sûr, et ses fans s’interrogent forcément. On peut penser que les Bulls, qui retrouvent une dynamique après des soucis liés au COVID, veulent empiler les victoires et n’ont pas le temps de tenter des expérimentations avec un rookie.
Autre hypothèse : McClung prend ses marques au quotidien, se familiarise avec l’intensité des séances NBA, et pourrait prétendre à un deuxième 10-Day Contract dans la foulée, avec cette fois-ci du temps de jeu. Une autre possibilité, enfin, est tout simplement que le natif de Gate City n’ait pas suffisamment convaincu les Bulls et Billy Donovan…
Rappelons que « Mac Attack » cartonne cette année en G-League avec les South Bay Lakers, lui qui affiche des moyennes de 19.6 points, 5.9 assists et 3.3 rebonds. Le rêve de McClung est évidemment de se faire un trou en NBA, mais son premier passage dans une franchise en cours de saison se révèle ardu pour l’instant, et la patience semble de mise…
L’apprentissage à la dure se poursuit pour Mac McClung, passé de star en G-League à porteur de bidons en NBA. Espérons tout de même pour lui qu’il ait l’occasion, au moins quelques minutes, de montrer ce dont il est capable dans les prochains jours…