NBA – « Je n’ai jamais été autant dégoûté de toute ma carrière »

Rudy Gobert, Stephen Curry, et Nikola Jokic au All-Star Game
NBA (DR)

La vie en NBA n’est pas toujours facile pour les équipes qui ne gagnent pas. La preuve, après une nouvelle défaite, une personnalité bien connue dans ce microcosme a totalement craqué. Manque d’envie, de détermination, 0 rage de vaincre… Le constat est glacial.

Publicité

Il n’y a pas de honte à être une mauvaise équipe en NBA. Parfois, un effectif n’est tout simplement pas assez talentueux pour espérer une qualification en playoffs, et perdre des matchs pour obtenir une meilleure place à la draft semble être la solution la plus intelligente sur le long terme. Les Pistons, le Thunder et les Rockets l’ont par exemple parfaitement compris, eux qui laissent une immense place aux jeunes inexpérimentés.

En revanche, il n’y a rien de plus frustrant qu’avoir le talent nécessaire pour se mêler à la lutte pour les playoffs, et se retrouver complètement à la ramasse après quelques semaines de compétition. Plusieurs équipes sont dans ce cas de figure, ce qui pourrait forcer les dirigeants à faire quelques ajustements d’ici la trade deadline. On peut évidemment évoquer les Blazers, qui devront un jour se rendre à l’évidence : l’effectif, comme il est construit actuellement, ne pourra pas remporter le titre.

Publicité

Alvin Gentry craque et détruit les Kings

Et puis au rang des déceptions, comme chaque saison, se trouvent les Kings. Eux ont tenté d’inverser la vapeur, en virant rapidement Luke Walton, mais force est de constater que le problème est bien plus profond… Après la nouvelle défaite face aux Grizzlies ce dimanche, le nouvel entraineur Alvin Gentry est arrivé totalement dépité face aux médias. Il n’a pas hésité à tacler sévèrement ses joueurs et leur criant manque d’envie.



Je n’ai jamais été aussi dégouté de ma carrière, et ça fait 34 ans que je suis en NBA… Je peux l’affirmer sincèrement. La performance de ce soir était totalement ridicule. Nous n’avons pas joué dur, nous n’avons pas essayé de gagner. Nous avons laissé 19 rebonds offensifs aux Grizzlies pour un total de 37 points ou un chiffre astronomique du genre…

Publicité

Nous n’avons pas défendu sur le porteur du ballon, nous n’avons pas défendu sur l’intérieur qui posait les écrans. Nous n’avons pas suivi le plan de jeu et tous les détails étudiés avant la rencontre. Nous n’avons pas du tout l’esprit de compétition et la rage de vaincre. Je pense que toutes les personnes qui ont vu le match l’ont compris. C’était tout simplement ridicule.

Pour comprendre cette déclaration d’Alvin Gentry, qui n’est pourtant pas le plus caractériel des entraineurs, il faut reprendre le scénario de la rencontre face aux Grizzlies. À la pause, Sacramento menait 50-49, et il y avait de quoi espérer… Mais plutôt que de revenir sur le terrain avec l’envie et la détermination de s’imposer, De’Aaron Fox et ses coéquipiers se sont éteints et se sont inclinés 25 points ! De quoi frustrer un coach.

Publicité

Avec cette déclaration, Alvin Gentry tente sans doute de créer un choc psychologique chez ses joueurs, leur faire comprendre que jouer avec envie est nécessaire. Reste à savoir si cela sera suffisant… En effet, De’Aaron Fox et ses coéquipiers pourraient bien se retourner contre leur nouvel entraineur.

Déclarations NBA 24/24 Sacramento Kings

Les dernières actus