Russell Westbrook a encore sorti des statistiques impressionnantes ce jeudi face aux Spurs, mais il n’a pas été irréprochable pour autant. La preuve, il a été averti par son entraineur David Fizdale, qui a trouvé un énorme défaut dans le jeu de son meneur.
C’est désormais une constante après des débuts difficiles, Russell Westbrook noircit la feuille de match à chaque rencontre ou presque. Que les Lakers gagnent ou perdent, ce qui est souvent le cas en ce moment, le meneur s’approche du triple-double ou sort un beau carton au scoring. C’était une nouvelle fois le cas ce jeudi face aux Spurs, pour le dernier match de l’histoire au « Staples Center ».
< Titre 2 > à compléter en lien avec le sujet
Avec 30 points, 7 rebonds et 4 passes décisives, le tout avec des pourcentages respectables, Russell Westbrook n’a pas été honteux pour les Lakers, même s’il doit encore s’améliorer sur certains aspects, notamment en défense. Mais pour David Fizdale, entraineur intérimaire des Lakers en attendant la sortie de Frank Vogel du protocole COVID, c’est à un autre niveau qu’il doit faire de gros efforts.
Je pense qu’à cause des circonstances sur ces dernières rencontres, avec tous les joueurs qui sont absents, Russ pense qu’il doit nous sauver du naufrage. Sur certaines actions il bouge bien trop vite, il veut aller vite quand la situation ne presse pas et quand les ouvertures ne sont pas là. Ce sont des choses dont nous avons parlé. Les gars sont très ouverts et réceptifs à la critique.
Russell Westbrook doit encore s’habituer à ses nouveaux coéquipiers, et inversement. Il va parfois beaucoup trop vite pour eux, tente des passes auxquelles ils ne s’attendent pas forcément, ce qui explique pourquoi il est deuxième en NBA au niveau des pertes de balle par match avec 4.6. Un joueur avec cette expérience, dans un effectif qui vise le titre, ne peut pas gâcher autant de possessions.
Malgré tout, il n’est pas forcément le plus grand fautif à Los Angeles. En effet, sur certaines séquences, il est le seul à montrer du coeur et de la détermination aux cotés de LeBron James. Oui, il va devoir se calmer et laisser le jeu venir à lui en l’absence d’Anthony Davis, mais en parallèle, il est le seul à montrer de l’urgence sur le terrain, ce dont les Lakers ont besoin avec leur bilan négatif. Le chantier est encore énorme en Californie…
Russell Westbrook a été gentiment recardé par David Fizdale ces derniers jours pour son non-respect du tempo sur certaines actions. Le meneur va devoir être plus gestionnaire en l’absence d’Anthony Davis, et peut-être moins « explosif ». Un ajustement qui pourrait changer la saison des Lakers.