S’il est un candidat aussi solide pour la distinction de GOAT, c’est aussi parce que Michael Jordan détient un nombre de records assez fou. Certains d’entre eux sont à faire pâlir de jalousie… Dont une performance rarissime, qu’il est seul à avoir jamais réalisé !
Le palmarès de Michael Jordan est certainement l’un des plus démentiels jamais vu dans un sport. Rien que sur le plan collectif, l’ancien arrière de Chicago est l’un des plus grands gagneurs all-time ! Son bilan de six titres en six participations aux Finales est d’ailleurs régulièrement utilisé par ses fans, au moment de nommer le meilleur joueur de tous les temps. Il y a de quoi, effectivement.
Mais His Airness a aussi écrasé la concurrence individuellement, comme le prouvent ses 10 titres de meilleur scoreur, ses cinq statuettes de MVP ou encore ses trophées de Défenseur de l’Année. Une arme aussi polyvalente que létale, au point de réussir une prouesse unique dans l’histoire de la grande ligue. Mike est ainsi le seul à avoir tout raflé… en une seule campagne.
Grand chelem sur une saison pour Michael Jordan
En effet, Jordan a réussi à remporter le titre de meilleur marqueur de la NBA, le titre de meilleur joueur de la saison régulière, le titre de champion, mais aussi le titre de meilleur joueur des Finales et à faire partie de la All-Defensive First Team de la NBA au cours d’une seule et même saison. Là où certains ont du mal à obtenir ne serait-ce qu’une seule de ces distinctions, lui s’est montré boulimique au point de tout prendre pour lui !
Compte tenu des responsabilités qu’avait MJ sur le terrain, qu’il puisse arriver à cocher toutes ces cases simultanément est un accomplissement juste retentissant. À ne pas en douter, l’un des meilleurs two-way players de l’histoire ! Le plus dingue dans tout ça, c’est qu’il ne l’a pas fait qu’à une seule reprise… 1990-91, 1991-92, 1995-96 et 1997-98, voilà les saisons durant lesquelles on l’a vu à pareille fête. Quatre fois !
Clairement, personne d’autre n’y est parvenu, pas même deux énormes légendes du jeu. Les seuls autres joueurs qui se sont approchés de cet exploit ? Kareem Abdul-Jabbar et Shaquille O’Neal. Tous deux ont ne sont pas passés loin, mais ont finalement échoué pour une raison simple : ils n’ont été nommés que dans la deuxième équipe All-Defensive la saison où ils ont dominé à ce point. Il s’en est fallu de peu…
Quand on sait ce qu’ont pu accomplir les deux big men au cours de leurs carrières, ça vous place le niveau de la performance du n°23 ! On peut se poser la question de qui pourrait le faire aujourd’hui, à présent. Giannis Antetokounmpo semble être un candidat tout désigné, lui qui a raflé toutes ces distinctions sur diverses campagnes. Réaliser le grand chelem à son tour pourrait être un challenge à la hauteur de son talent !
Une fois de plus, on souhaite bonne chance aux joueurs pour essayer d’égaler cet exploit de Michael Jordan. Et encore, l’avoir fait une fois reste une chose le faire à quatre (!) reprises en est une tout autre !