À quelques jours de leur affrontement pour la ceinture des poids lourds, la tension continue de montrer entre Ciryl Gane et Francis Ngannou. L’entraineur du Camerounais est revenu sur l’incident qui a impliqué les deux champions, et a rejeté la faute… sur l’UFC !
Dana White ne pouvait certainement pas rêver d’une plus belle storyline. Partenaires d’entrainement à la MMA Factory de Paris il y a des années, Francis Ngannou et Ciryl Gane s’affronteront le 22 janvier pour unifier les ceintures UFC des poids lourds. Avant cela, les deux hommes ont déjà eu l’occasion de se croiser récemment au Madison Square Garden, lors de l’UFC 268. Le Predator avait alors réservé un gros snob à son rival français.
L’UFC à l’origine de l’incident entre Ngannou et Gane ?
Depuis cette scène virale, les discussions et débats sur le sujet se font bien évidemment nombreuses dans la sphère MMA. Ngannou a lui-même expliqué pourquoi il avait esquivé le regard du Bon Gamin, sans que ce dernier ne valide ses motifs par la suite. Récemment interrogé par MMA Junkie, Eric Nicksick, le coach du Camerounais, a quant à lui tenté de faire disparaitre les rumeurs de tensions entre les deux champions.
Je ne pense pas que c’était vraiment quoi que ce soit, pour être honnête avec vous. Je ne sais pas ce que Francis était censé faire. Est-ce qu’il aurait dû sauter dans les bras du gars et lui faire un câlin ? Ils vont combattre l’un contre l’autre. Mais je sais que Francis n’a rien contre Ciryl Gane. Rien. Par contre, je sais que lui et Fernand (Lopez) ont un passif qui, peut-être, le met mal à l’aise à l’idée d’aller voir ces gars.
Une fois cette mise au point effectuée, le boss de XTreme Couture a souhaité mettre l’UFC face à ses responsabilités, et a ouvertement accusé la fédération de coup monté !
Tout ça était préparé. Ça se voyait. C’était genre, « Eh, on va marcher dans cette direction. Oh, en fait non, on va aller dans celle-ci ! » Donc félicitations à l’UFC pour avoir mis ça sur pied. Ça a fonctionné et ça a créé une tension sur le moment. Mais au bout du compte, ces gars vont se battre, mec. Donc je ne sais pas s’il était censé emmener le gars dîner, lui faire un câlin ou l’embrasser. C’est comme ça. Mais ça a fait naitre une belle histoire.
Décidément, le clan Ngannou n’en finit plus avec ses reproches envers l’UFC. Dans un climat déjà très tendu vis-à-vis de la situation contractuelle du Predator, cette nouvelle déclaration ne risque pas d’arranger les choses entre les deux partis !
Pour Eric Nicksick, la rencontre des plus froides entre Francis Ngannou et Ciryl Gane lors de l’UFC 268 ne serait que le produit d’un piège tendu par l’UFC. Force est de constater que cette manigance a fait ses preuves, comme l’admet volontiers le coach du Camerounais !