Michael Jordan a marqué l’histoire de la NBA par son talent et par son impact sur le reste de la ligue. Il ne se contentait pas de gagner, il prenait aussi du plaisir à détruire ses adversaires psychologiquement. La preuve, il faisait passer des Hall of Famers pour des lycéens !
Michael Jordan est sans doute le joueur le plus dominant de tous les temps, c’est pour cette raison qu’il est considéré par beaucoup comme le GOAT en NBA. Il faut dire qu’il possède la moyenne de points la plus élevée de tous les temps, qu’il est invaincu sur les Finales NBA, et qu’il a privé de nombreux Hall of Famers de remporter ne serait-ce qu’une bague. Les années 90′, c’est lui.
Et s’il a laissé des souvenirs impérissables dans la tête de nombreux fans de l’époque, il a aussi traumatisé pas mal de ses adversaires. Lors d’une interview avec Stephen Curry, Klay Thompson, et son ancien coéquipier Joe Dumars, Isiah Thomas a révélé ce qu’il ressentait quand il croisait la route de son ancien meilleur ennemi. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il attaquait l’estime de ceux qui se dressaient face à lui !
Les Bad Boys comme des lycéens face à Michael Jordan
Après les matchs, on parlait généralement dans les vestiaires. On jouait, puis on se disait qu’on avait fait un excellent travail pour ralentir Michael Jordan, pour le limiter. Puis on regardait la feuille de match et il avait toujours 39 ou 40 points au compteur. Tout le monde était dégouté parce qu’on pensait tous avoir fait du bon travail collectivement.
Une fois, quand nous sommes montés dans le bus, nous avons parlé de ce sentiment si étrange, et je me souviens avoir dit à Joe : « parfois j’ai l’impression que Michael Jordan traite notre équipe de Hall of Famers comme des lycéens. » Il était tellement plus costaud que nous et tellement plus développé athlétiquement…
Michael Jordan était si fort qu’il donnait à des Hall of Famers l’impression de retourner au lycée. Un compliment qui en dit long sur son talent et sur l’impuissance ressentie par certains adversaires face à lui. Le pire, c’est que les Pistons n’y allaient jamais de main morte contre les Bulls, avec la mise en place des légendaires « Jordan Rules ». Effectivement, mettre 40 points dans ces conditions est digne d’un adulte face à des adolescents.
Les Pistons peuvent tout de même se réjouir, ils ont réussi à remporter deux titres avant la montée en puissance des Bulls. Les lycéens ont atteint les sommets avant de s’incliner contre Michael Jordan !