Les meilleurs joueurs NBA ont tous un égo surdimensionné, c’est la condition pour pouvoir s’imposer au plus haut niveau. Un trait de caractère qui se ressent dans la vie de tous les jours et qui peut coûter cher. Une légende a par exemple dépensé 600.000$ sur un coup de tête pour faire comme une autre star bien plus riche !
Les légendes NBA ont toutes un point commun, au delà de leur immense talent : l’égo. Pour s’imposer pendant des années durant dans une ligue aussi compétitive, pour décrocher des titres collectifs et individuels, il faut être sûr de sa force. Bien que très respectueux envers ses ainés, Michael Jordan était par exemple persuadé de n’avoir aucun égal, et l’histoire lui a donné raison.
Mais l’égo ne concerne pas forcément que le terrain et n’intervient pas forcément que dans les relations entre joueurs NBA. En effet, une certaine forme de jalousie peut se développer entre les grandes fédérations américaines. Les joueurs NFL doivent par exemple être bien jaloux de la starification des basketteurs dans les médias, quand eux sont dans l’obligation de porter leur casque en permanence.
Shaquille O’Neal humilié par Mike Tyson
Et dans les années 90′, Shaquille O’Neal a déjà laissé son égo prendre le dessus lors d’une rencontre avec une légende du sport bien plus populaire que lui dans le monde : Mike Tyson. De passage dans une concession automobile, le Diesel a totalement dégoupillé à l’idée de voir Iron Mike dépenser plus que lui. Alors forcément, il a sorti le chéquier, jusqu’à se faire engueuler par son banquier…
Une fois, je me suis retrouvé chez un concessionnaire Rolls-Royce avec Mike Tyson, et il a décidé d’en acheter trois, sur un coup de tête. Je ne pouvais pas en acheter autant, mais je n’allais certainement pas le laisser m’humilier. J’en ai pris deux, soit 600.000$ gaspillés en un instant. Je les avais sur mon compte, mais mon banquier m’a appelé pour me dire que c’était la dernière fois.
Shaquille O’Neal ne pouvait pas se laisser humilier par Mike Tyson ce jour-là, il a donc décidé d’acheter deux voitures hors de prix dont il n’avait pas besoin. Un coup de tête à 600.000$, ce qui n’est pas forcément conseillé sur le plan financier. D’autant plus que le Diesel n’a jamais été un grand fan d’automobile, lui qui se balade de temps à autres en Smart…
Shaquille O’Neal ne voulait pas paraitre radin aux côtés d’autres stars, c’est la raison pour laquelle il a dépensé cette somme totalement folle sur deux Rolls-Royce. Heureusement, ses banquiers ont réussi à le canaliser.