Aussi magique peut-elle paraitre, la vie de star NBA n’a pas que des bons côtés. Loin de là. Un ancien franchise player l’a merveilleusement rappelé, au moment de révéler l’événement qui l’a poussé à sombrer dans l’alcool durant sa carrière !
En suivant quotidiennement des OVNIs comme LeBron James, Kevin Durant ou Stephen Curry ces dernières années, cela pourrait paraitre simple. Et pourtant. Rester au sommet de l’échelle alimentaire en NBA sur plusieurs saisons requiert une force mentale incommensurable. La trajectoire beaucoup moins idyllique de certains glorieux noms du passé l’illustre parfaitement.
Grant Hill, Brandon Roy, Derrick Rose, pour ne citer qu’eux… Tous ont vu leur carrière basculer tôt ou tard, parfois en l’espace de quelques secondes. Pour d’autres, la déchéance peut se faire plus lentement et progressivement, ce qui peut dans certains cas s’avérer encore plus difficile à accepter. Les exemples de la sorte sont bien évidemment nombreux dans l’histoire de la ligue, à l’instar de celui de Steve Francis.
Steve Francis poussé vers l’alcool par les Rockets
2ème pick de la Draft 1999, Francis a rapidement emprunté le statut de star à Houston. Suite au départ de Hakeem Olajuwon, en 2001, c’est même lui qui a repris les rênes de la franchise, et qui a logiquement obtenu le surnom de « Stevie Franchise ». Or, après trois grosses saisons synonymes de sélections au All-Star Game sur place, tout a déraillé pour lui suite à un transfert à Orlando.
Devenu l’ombre de lui-même sur les années suivantes, l’ancien top-meneur a particulièrement plongé lors de son retour aux Rockets, en 2007, comme il le révèle dans une interview pour The Players’ Tribune.
La première fois que j’ai tenté de masquer ma souffrance avec l’alcool, c’est quand j’ai été mis sur le banc par Rick Adelman. Je suis revenu à Houston dans le but de jouer, et on m’a utilisé comme remplaçant. À Houston, on m’a mis sur le banc. Et j’étais là, « M*rde, alors c’est à ça que va ressembler la fin pour moi. »
S’il estime ne pas être véritablement tombé dans l’alcool à cet instant, il fait de cet événement le déclencheur de son addiction. Les drames personnels qu’il a dû affronter dans les mois suivants n’ont évidemment rien arrangé. Gravement blessé à un genou durant cette saison 2007-08, il n’a au final plus jamais foulé un parquet NBA par la suite. De quoi nourrir de gros regrets aujourd’hui, tant il a pu éclabousser la ligue de son talent durant ses jeunes années, et tenir la dragée haute à des légendes comme Kobe Bryant !
Considéré un temps comme l’un des meilleurs meneurs scoreurs de la ligue, Steve Francis a terminé sa carrière en tant qu’alcoolique. Un destin tragique, dont il a heureusement réussi à s’extirper ces dernières années !