Compte tenu des lignes de stats parfois délirantes, les joueurs NBA sont souvent recherchés sur Internet. Récemment, on a même eu le droit à une carte des États-Unis, où chaque État avait son « champion ». Une star l’emporte sur la concurrence… et il y a quelques surprises !
Présent depuis maintenant 19 saisons, on ne compte plus le nombre de fois où LeBron James a ébloui la sphère NBA par ses performances statistiques hors du commun. Étant donné qu’il déglingue régulièrement toute sorte de records, ce n’est donc pas étonnant qu’il soit aussi fréquemment recherché sur Basketball Reference, site… de référence pour tout ce qui est chiffres liés à la grande ligue. Le classement par État du site a d’ailleurs été révélé, il y a peu :
LeBron James, joueur le plus recherché sur Basketball Reference dans 20 États
Au total, ce sont pas moins de vingt États qui font la part belle au King. Ironiquement, la Californie où il réside actuellement, et où il a gagné un titre avec Los Angeles, ne fait pas partie de ceux-là ! À la place, c’est Stephen Curry qui remporte la palme. Pas une énorme surprise non plus, tant le meneur a marqué la ligue depuis 2014 et ses prestations de folies dans la Baie, avec les Warriors.
Pour ce qui est du reste, certains noms restent également assez logiques. Donovan Mitchell dans l’Utah, Giannis Antetokounmpo dans le Wisconsin, Michael Jordan dans l’Illinois… Une prestation remarquable d’ailleurs pour l’ancien Bull, qui est pourtant à la retraite depuis presque 20 ans. En revanche, petite pensée pour Ben Simmons, joueur le plus recherché de la Pennsylvanie… mais pas forcément pour les bonnes raisons, étant donné les tensions entre lui et Philadelphie.
Chose intéressante, il y a toutefois certaines très grosses surprises sur cette carte, et elles sont par moment assez drôle. On peut par exemple citer James Harden, véritable star… en Alaska. Pas forcément l’État où on s’y attendait le plus ! On peut aussi évoquer Dennis Schröder, très recherché dans le Maine. Mention spéciale également pour Luka Doncic, numéro 1 en Caroline du Nord… sans raison apparente. LaMelo Ball appréciera !
Mais surtout, il y a le cas Pete Maravich, classé en première position dans le Wyoming. Né en Pennslyvanie, ayant fait sa fac à LSU et professionnel du côté de la Nouvelle-Orléans et Atlanta notamment, l’arrière n’a pourtant rien à voir avec cet État. En plus de ça, celui que l’on nommait Pistol Pete est décédé depuis pas loin de 35 ans… Voilà un mystère qui n’est pas près d’être résolu.
LeBron James domine encore le classement des basketteurs les plus recherchés, et cela peut durer encore un moment. Et vous, pour quel joueur avez-vous utilisé Basketball Reference le plus souvent ?