Stephen Curry est l’un des joueurs les plus influents de tous les temps, et ce qu’il a apporté au basket est indéniable. Mais tout le monde n’est pas fan de l’évolution engendrée par le Chef. L’un de ses proches lui a même fait une grosse critique.
Stephen Curry est l’un des rares joueurs qui peut affirmer sans mentir avoir changé le jeu en NBA. LeBron James a rendu nécessaire la polyvalence pour les superstars, Michael Jordan a rendu la domination au scoring populaire dans les années 90′ et 2000′, et, encore avant eux, Kareem Abdul-Jabbar a fait des intérieurs de véritables machines offensives.
Mais le Chef, et c’est là qu’il se distingue des autres noms présents dans la liste, a changé bien plus qu’un poste, il a changé la manière dont la ligue dans son ensemble joue. Aujourd’hui, un joueur qui ne peut pas tirer à 3 points est rapidement vu comme un poids en attaque, ce qui n’était pas forcément le cas ne serait-ce qu’au début des années 2010′. Et que dire de la fréquence de ces tirs lointains ?
Stephen Curry responsable d’un dérèglement chez les jeunes ?
Visiblement Outre-Atlantique, le phénomène n’est pas remarquable qu’au plus haut niveau. Dès le collège ou même avant, les jeunes joueurs en herbe ne s’inspirent pas du meneur des Warriors, ils copient son jeu jusqu’au plus petit des détails. C’est en tout cas ce que racontait Steve Kerr récemment, et il n’a pas hésité à jeter la pierre sur sa superstar…
Je suis allé voir un match de jeunes, et sur au moins 7 possessions consécutives, ces jeunes joueurs de 10 ans ont balancé des tirs à 3 points. Je me suis empressé de dire à Steph que tout ça était de sa faute. Il suffit de voir tous les jeunes qui jouent, qu’ils aient 12, 21, ou 19 ans et qu’ils arrivent en NBA pour la première fois, ils veulent tous mettre des tirs derrière l’arc…
Il a changé le jeu à tout jamais je pense. Mais au delà de ça, dans son attitude, la manière dont il se comporte au quotidien, la manière dont il se laisse coacher sans rien dire en retour, peut aussi marquer les esprits et donner l’exemple aux plus jeunes. Il est le visage des Warriors et je suis extrêmement heureux de l’avoir sous mes ordres.
À une époque, tout le monde voulait être Michael Jordan, aujourd’hui, tout le monde veut être Stephen Curry. La différence, c’est que tirer la langue sur chaque tir est bien moins handicapant pour le collectif que d’enchainer les bombes depuis le parking. C’est le rôle des entraîneurs de cadrer ces fanatiques du Chef et de leur apprendre que seul un immense talent peut se permettre d’artiller de la sort.
Stephen Curry a changé le jeu en NBA, mais pas que. Dès leur plus jeune âge, les nouveaux basketteurs américains se mettent à jurer que par le 3 points, ce qui doit rendre fou plus d’un entraineur. Cette évolution devrait être visible d’ici quelques années dans la grande ligue.