Il a beau ne plus être un joueur de la franchise, Alex Caruso reste encore aujourd’hui un soutien de poids pour les Lakers. Pour faire simple, les Californiens se servent de lui comme exemple à suivre pour les jeunes pousses… et il semblerait que cela porte ses fruits !
De tous les joueurs à avoir quitté les Pourpres et Ors cet été, il est certainement celui qu’ils regrettent le plus. Alex Caruso n’était pas qu’un simple membre du roster, c’était un élément de la première importance pour le staff de Frank Vogel. Bosseur infatigable, spécialiste des missions défensives et capable de dépanner en attaque, il a beaucoup apporté aux Angelinos pendant ses quatre saisons sur place.
À présent, il fait étalage de son talent dans la conférence Est, ayant signé aux Bulls après des négociations assez étranges avec Los Angeles. Comme dit plus haut, on ne l’a cependant pas oublié dans la Cité des Anges, bien au contraire. Comme le révèle The Athletic, AC a laissé son empreinte et sert aujourd’hui de modèle à suivre pour les recrues, en particulier les rookies. Les dirigeants ont notamment poussé l’un d’entre eux à suivre ses pas :
Alex Caruso, modèle à suivre pour Austin Reaves
Joey Buss, président des Lakers de South Bay, et d’autres dirigeants des Lakers et de South Bay ont convaincu Austin Reaves de leur programme de développement. Ils avaient un exemple tangible et excitant à montrer : Caruso, qui était à quelques jours de signer un contrat de 37 millions de dollars avec Chicago.
« L’agent d’Austin et lui-même ont vraiment aimé ce qu’ils ont entendu, ils ont vraiment adhéré à l’idée qu’il pouvait réussir dans ce rôle, de la même façon que Caruso l’a fait », a déclaré Buss. « Il l’a fait beaucoup plus rapidement que nous l’avions prévu ».
On a parfois tendance à l’oublier compte tenu de son niveau de jeu, mais le Bald Mamba n’a jamais été drafté. Il est donc arrivé en NBA avec un contrat non garanti et a dû se battre au quotidien pour prouver qu’il méritait sa place dans un environnement aussi prestigieux que celui des Lakers. Son abnégation a finalement achevé de convaincre tout le monde, y compris LeBron James qui lui a d’ailleurs adressé un nouveau message bouleversant, il y a peu.
Comme le hasard fait bien les choses, Austin Reaves a, lui aussi, été snobé lors de la grande soirée de repêchage, pendant l’été dernier. Il a cependant fait son trou à LA, au point d’éclipser certaines autres jeunes pousses comme Mac McClung et le Français Joel Ajayi. S’il peut s’inspirer du parcours de son aîné pour s’améliorer, alors ce serait une excellente chose pour lui, mais aussi pour son équipe. Avoir ce genre de profils est toujours utile, notamment dans les moments chauds !
Décidément, on n’est pas près d’oublier Alex Caruso du côté du Staples Center. Non-drafté puis chouchou du public, le néo-Bull est désormais un modèle de progression pour la nouvelle génération. Chapeau bas !