Sans Klay Thompson, les Warriors ont réussi à devenir une machine bien huilée. À son retour, il va donc falloir lui trouver une place sans pour autant perturber l’équilibre du vestiaire… Et selon Draymond Green cela pourrait passer par un changement de poste.
Avant le début de saison, les Warriors étaient attendus dans la course au playoffs, voire dans la course à l’avantage du terrain. Mais avec les absences de Klay Thompson et James Wiseman, il était presque impossible d’imaginer les hommes de Steve Kerr comme l’un des meilleurs effectifs de la ligue. Pourtant, après un tiers de compétition, force est de constater que Golden State est plus que solide.
Stephen Curry réalise une grande saison, il l’a encore prouvé avec son gros coup de chaud ce lundi face aux Kings, et Draymond Green n’est pas en reste avec une campagne digne d’un défenseur de l’année. Si on ajoute à cela l’explosion de Jordan Poole et l’évolution positive d’Andrew Wiggins dans le jeu, on obtient un cocktail prometteur pour la suite.
Klay Thompson de retour… à l’intérieur ?!
La seule inconnue qui persiste est de savoir comment les deux blessés vont s’intégrer dans cette machine bien huilée. Si Wiseman aura sans doute le temps de se faire sa place dans la raquette, Klay Thompson pourrait vite retrouver un rôle important tant il est fort et talentueux des deux côtés du terrain. Mais à quel poste ? Draymond Green a laissé sous entendre un gros changement après la victoire face à Sacramento, sur le ton de l’humour.
C’est drôle parce que Kevon Looney et moi parlons souvent du positionnement des joueurs dans la NBA actuelle, et on dit souvent à Klay que ce n’est plus la même NBA qu’il a connue en 2019. Quand il va revenir il sera un ailier fort au large (rires) ! La NBA fonctionne comme ça désormais. Il y a des meneurs qui ressemblent plus à des ailiers maintenant. Kevon est arrivé dans la ligue comme petit pivot, il est désormais trop grand pour le poste.
Derrière la blague se cache une vérité incontestable : la NBA a énormément évolué depuis les Finales 2019, et l’effectif des Warriors aussi. En effet, avec l’explosion d’Andrew Wiggins, qui est aussi capable de défendre sur les meilleurs joueurs adverses, avec l’impact immédiat d’Otto Porter Jr., avec le retour d’Andre Iguodala, Klay Thompson va peut-être avoir du mal à trouver un poste dans la rotation.
Du moins pendant les premiers quart-temps… Car dans les moments chauds, dans les grandes joutes de playoffs, Steve Kerr aurait tort de se passer d’un 5 composé de Stephen Curry – Klay Thompson – Andrew Wiggins – Andre Iguodala ou Otto Porter – Draymond Green. Sur le papier, c’est une équipe qui peut parfaitement jouer le titre, ce qui rend le retour du second Splash Bro encore plus terrifiant.
Klay Thompson va devoir se faire une place dans la rotation diablement efficace des Warriors lors de son retour. On ne sait pas encore sur quel poste, mais il ne devrait pas avoir de mal, surtout avec l’hécatombe liée au COVID.