Le tir à trois points est devenu l’arme n°1 de nombreux joueurs depuis quelques années, notamment parmi les big men. Un intérieur All-Star a même carrément annoncé qu’il était le meilleur de l’histoire parmi eux ! Peut-être pas encore, mais il en a les capacités.
Moroses ces dernières années, les Timberwolves pointent le bout de leur nez cette saison (14-15, 9ᵉ à l’Ouest). C’est en grande partie grâce un Karl-Anthony Towns en feu, qui a d’ailleurs fait forte impression lors de la victoire des siens face aux Lakers (110-92). Auteur de 28 points et 10 rebonds face à LeBron James et consorts, l’ancien n°1 de draft est au max en matière de confiance. Au point de lâcher la décla suivante à The Athletic :
Je suis le meilleur intérieur shooteur de tous les temps. C’est un fait. Vous pouvez voir les statistiques. Je n’ai pas à jouer comme les autres. Tout le monde essaie de devenir une deuxième version de moi alors que je suis la première version. Je n’ai pas besoin d’être la deuxième version de quelqu’un d’autre. Je suis déjà un original. Je n’ai pas besoin d’être la copie de quelqu’un d’autre.
Karl-Anthony Towns dithyrambique sur ses qualités de shooteur
Pour la peine, pas sûr que tout le monde lui donne sa bénédiction suite à cette annonce. Certes, KAT est très adroit pour un big man, ce que prouve son 42% de réussite derrière l’arc cette année. Il tourne même à 39.7% en carrière ! Néanmoins, il y a d’autres joueurs qui peuvent prétendre à cette distinction, avec en premier lieu Dirk Nowitzki. Ce dernier a tout de même inscrit 30 000 points en se reposant quasi exclusivement sur son jump-shot !
En revanche, là où le débat existe déjà beaucoup moins, c’est quand il s’agit d’évoquer le seul poste de pivot. Dans ce cas, difficile de contredire l’ancien de Kentucky tant il surclasse la concurrence en termes de régularité ! StatMuse a d’ailleurs sorti ses lignes de stats depuis ses débuts dans la grande ligue, et elles sont particulièrement édifiantes. Sans aucun doute, le bonhomme possède une belle longueur d’avance :
KAT is one of the best offensive bigs the NBA has ever seen. His 7 seasons:
— StatMuse (@statmuse) December 18, 2021
18/11 on 54/34%
25/12 on 54/37%
21/12 on 55/42%
24/12 on 52/40%
27/11 on 51/41%
25/11 on 49/39%
24/9 on 51/42%
He has 4 seasons averaging 20 on 50/40% — every other center in history has no more than 1. pic.twitter.com/Aas5KTmi44
KAT est l’un des meilleurs intérieurs offensifs que la NBA ait jamais vu sur un parquet. Sur ses 7 saisons, il en a terminé 4 avec une moyenne de 20 points par match à 50% au tir global et 40% depuis la ligne des trois points – tous les autres pivots de l’histoire n’en ont pas plus d’une au compteur.
Karl-Anthony Towns est-il le meilleur intérieur shooteur de l’histoire ? Chacun aura son avis sur le sujet, mais il a clairement sa place dans le débat. Et vu qu’il n’a encore que 26 ans, il dispose encore d’un peu de temps pour étoffer son CV !