Shaquille O’Neal était un compétiteur féroce, mais il avait aussi du respect pour ses aînés. Comme il l’a expliqué il y a peu, il cherchait notamment à ressembler à l’un d’entre, lors de son arrivée de la ligue ! Il a d’ailleurs dévoilé l’identité du joueur en question, il y a peu.
Hall of Famer, quadruple champion et parmi les 10 meilleurs joueurs de l’histoire, on peut dire que la carrière de Shaquille O’Neal est parsemée de grands succès. Cependant, il a commencé comme tous les autres en tant qu’adolescent, ayant ses rêves et ses idoles. Suite l’annonce du Top 75 all-time de la NBA, l’ancien pivot a d’ailleurs révélé quel était le joueur sur qui il souhaitait prendre exemple, en tant que débutant sur les parquets :
"I wanted to be like Patrick Ewing." @SHAQ gives his respect to the 75th Anniversary Team's @CoachEwing33. #NBA75
— NBA (@NBA) December 18, 2021
Hear more stories like this in 75 STORIES: PATRICK EWING here: https://t.co/etkps35AQK pic.twitter.com/GW4RLoGfNt
Patrick Ewing, idole de jeunesse de Shaquille O’Neal
Mon père disait toujours qu’il allait me faire ressembler à Bill Russell, Kareem Abdul-Jabbar, et Wilt Chamberlain. Et en tant que jeune homme, j’avais l’habitude de pratiquer tous ces mouvements de la vieille école. Et puis un jour, je regardais Patrick Ewing à Georgetown. Un grand gars, méchant, physique, qui balançait les gens par terre rien qu’en les touchant.
Je lui ai dit que je voulais être comme lui et il m’a répondu : « Je sais, c’est pour ça que je t’ai fait regarder le match ». Alors je regardais Patrick Ewing, il portait le numéro 33, et à mesure que je devenais meilleur, je voulais être comme Patrick Ewing. C’est le premier gars contre qui j’ai été intimidé en jouant.
Quand on connaît la domination inhumaine qu’a exercé le Big Diesel au cours de sa carrière, l’entendre dire qu’il baissait basiquement la tête devant la légende new-yorkaise a de quoi impressionner. Il faut dire que les deux colosses furent des références à leur poste dans les années 90, et se sont livrés de sacrées batailles sous les cercles. On a notamment eu le droit à ce choc des titans en 1994, remporté par un Patoche en route pour les Finales NBA :
Patrick Ewing n’est clairement pas un mauvais choix d’idole, de la part du Shaq. Le Beast from the East peut se sentir honoré, il a inspiré l’un des plus incroyables joueurs que la NBA ait vu !