Si les Lakers l’ont remporté contre les Mavs, les Texans peuvent être frustrés par autre chose que leur propre performance. En effet, comme la ligue l’a avoué, LeBron & co. n’auraient jamais dû repartir avec la victoire en poche… Plusieurs décisions des arbitres ont été reconnues comme erronées.
Les affrontements en Los Angeles et Dallas ont augmenté en intensité ces dernières saisons, et le dernier face-à-face entre les deux franchises a tenu toutes ses promesses. Il a fallu une période de prolongation pour les départager, les Lakers l’emportant finalement sur le fil du rasoir (107-104, résumé ici). Un succès importantissime pour les Californiens, qui veulent prendre d’assaut le Top 5 de leur conférence.
Néanmoins, plusieurs choses ont visiblement dérangé durant la rencontre, et même la ligue s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas. Pour faire simple, LA a reçu un petit coup de pouce de la part des arbitres ! Dave McMenamin a révélé le rapport des deux dernières minutes publié par la NBA, après la rencontre. Plusieurs coups de sifflets (très) avantageux ont ainsi été admis, dont deux qui ont tout bonnement sauvé les Angelinos :
LeBron James et Russell Westbrook favorisés par les arbitres sur des actions clés
2. With 11.5 seconds left in the 4th and the Lakers down 93-90, LeBron James should have been called for a turnover before he missed a 3 and Wayne Ellington grabbed the offensive rebound and sped out to the 3-point line to tie it pic.twitter.com/JXKWVdBCxu
— Dave McMenamin (@mcten) December 16, 2021
Avec 11.5 secondes à jouer dans le 4ᵉ quart-temps et les Lakers menés 93-90, LeBron James aurait dû se voir siffler un turnover avant de manquer son tir à trois points. Wayne Ellington a par la suite attrapé le rebond offensif avant de se positionner derrière la ligne à trois points pour égaliser au score.
3. With 5.7 seconds left in OT, Westbrook should have been called for a turnover before finding Austin Reaves with an assist for the game-winning 3 with 1.0 seconds left pic.twitter.com/fVy4UX0JLI
— Dave McMenamin (@mcten) December 16, 2021
À 5.7 secondes de la fin de la prolongation, Russell Westbrook aurait dû se voir siffler une perte de balle avant de trouver Austin Reaves avec une passe pour le panier de la victoire à 1 seconde de la fin du match.
Présenté comme ça, il y a clairement de quoi faire la grimace du côté des Texans, qui ont bien failli l’emporter sans leur superstar Luka Doncic. Le fait que cela ait eu lieu à deux moments aussi cruciaux du match est d’autant plus rageant que Dallas aurait bien dû l’emporter dans le temps réglementaire. Au lieu de ça, la franchise reste cantonnée à la 7ᵉ place à l’Ouest, tandis que les Pourpres et Ors creusent un peu plus leur écart sur eux…
Les Lakers ne seront pas sanctionnés, étant donné qu’ils ne sont pas les fautifs dans l’histoire, mais bien les hommes en noir. Néanmoins, ce genre de coup de chance pour les grosses cylindrées a de quoi être agaçant…