Blessé pour un long moment, Zion Williamson reviendra en 2022 sur les parquets. Faut-il être inquiet ? Un ancien coach a tenu à entretenir l’espoir, avec une bonne comparaison.
Alors que les Pelicans sont en pleine galère cette saison, la franchise devrait jouer la draft dans quelques mois. Brandon Ingram ne parvient pas à porter cette équipe, tandis que Zion Williamson connaît beaucoup de problèmes avec sa guérison au pied. Cette dernière a pris du retard, au point qu’une injection a été nécessaire pour accélérer tout ça.
Un mois d’absence en plus pour le colosse, dont le poids fait toujours aussi débat. Est-ce que cela explique ses blessures ? Disons que ça n’arrange en rien sa condition physique. Les fans des Pels sont très inquiets pour l’avenir, même si un coach a tenté de rassurer un peu tout le monde.
Joel Embiid, motif d’espoir concernant Zion ?
Stan Van Gundy, ancien coach à New Orleans justement, est revenu sur le feuilleton de Zion. Il rappelle qu’une autre star a connu beaucoup de soucis au début de sa carrière : Joel Embiid, qui a passé deux saisons entières à l’infirmerie après sa draft avant de faire ses débuts en Pennsylvanie.
C’est malheureux que Zion Williamson ait manqué tellement de matchs durant ses 3 premières saisons en NBA. C’est un talent incroyable et l’un des joueurs les plus intéressants dans cette ligue. Mais il faut prendre du recul. Il a joué presque 3 fois plus de matchs que Embiid durant ses 3 premières années.
Zion jusqu’à aujourd’hui, c’est 85 matchs en NBA, contre 31 pour Embiid au bout de trois campagnes. Ce dernier avait des gros problèmes au pied, le forçant à passer deux saisons complètes sur la touche. Un motif d’espoir pour Williamson, même si le cas des deux hommes est différent.
Après tout, concernant Zion, c’est peut-être un problème de poids qui aggrave sa condition. Il faut aussi préciser que Embiid n’est pas un modèle d’assiduité, puisqu’il n’a jamais joué plus de 64 matchs dans une campagne, flirtant souvent avec la marque des 50. Oui, le Pelican peut rebondir, mais il faut une grosse remise en question pour cela.
Zion Williamson et Joel Embiid ? C’est la preuve qu’un début de carrière ne scelle pas la suite. On peut aussi citer Steph Curry et ses problèmes à la cheville, pour la suite que nous connaissons. Souhaitons donc un parcours similaire pour le joueur de New Orleans.