NBA – Les Blazers mettent 2 gros noms sur le marché, move d’ampleur à venir ?

La star NBA des Portland Trail Blazers, Damian Lillard
NBA (DR)

C’est la crise à Portland, qui s’enfonce de plus en plus sous le poids des difficultés cette année. Du coup, la franchise semble prête à tout chambouler, quitte à quasiment repartir de zéro. Deux titulaires établis ont ainsi été prévenus que leur temps était compté là-bas…

Publicité

On s’attendait à ce que la saison 2021-22 soit compliquée pour les Blazers, après leurs mouvements pendant l’été. Ou plutôt l’absence de mouvements, puisqu’aucun joueur d’envergure n’a rejoint la franchise tandis que la concurrence se renforçait. Néanmoins, difficile d’imaginer que le bilan serait aussi morose après moins de 30 matchs… Onzièmes de l’Ouest avec 11 victoires pour 18 défaites, les coéquipiers de Damian Lillard ont déjà un sacré retard dans la course aux playoffs.

Ajoutez à cela l’absence prolongée de C.J. McCollum à cause d’un pneumothorax, et vous obtenez une situation de crise dans l’Oregon. L’heure de procéder à des changements semble être venue, et les dirigeants en sont conscients. Après avoir viré le GM Neil Olshey il y a quelques semaines, ce sont des joueurs qui vont devoir faire leurs adieux. Deux cadres du roster ont en effet informés qu’ils pourraient être dégagés rapidement, d’après le Bleacher Report :

Publicité

Jusuf Nurkic et Robert Convington officiellement transférables

Les Trail Blazers ont rendu Jusuf Nurkic et Robert Convington disponibles pour un transfert.



Ça sent bon la reconstruction du côté de Rip City, qui a visiblement décidé de jeter cette saison à la poubelle. Certes, les deux hommes sont des titulaires indiscutables là-bas et pourraient également l’être autre part, mais leur état actuel ne les place pas en position de force dans les négociations de trade. Pour autant, ils peuvent espérer en tirer une contrepartie intéressante pour repartir sur des bases un tant soit peu saines. Il vaudrait mieux, puisque même Shaq et Barkley ont déclaré qu’il fallait faire sauter l’équipe !

Publicité

Avec Nurkic, c’est un client très intriguant qui se retrouve sur le marché des transferts. Toujours pas un foudre de guerre en défense, notamment en matière de protection du cercle, le Bosniaque reste en revanche une vraie plaque tournante de l’autre côté du terrain grâce à sa qualité de passe. Capable de tourner facilement en double-double de moyenne aux points et aux rebonds, il présente deux autres qualités : il n’a pas manqué un match de la saison, et se montre très efficace au tir (58% de réussite). De quoi attirer de la concurrence.

Quant à Covington, s’il n’est clairement pas dans la meilleure passe de sa carrière, l’ailier reste un joueur très respecté dans la ligue. Gros bosseur, l’ancien Sixer est un véritable combattant, notamment en défense où il s’occupe régulièrement des attaquants de gros calibre. Et si sa précision derrière l’arc a baissé (34% cette année), son rôle de 3&D expérimenté en fait un bon élément. Pas sûr cependant qu’il vaut un premier tour de draft actuellement…

Publicité

Une chose est sûre, l’annonce ne va guère plaire à un Damian Lillard qui pourrait voir deux fidèles soldats faire leurs valises. Le meneur a choisi de rester dans l’espoir remporter un titre dans l’Oregon, mais c’est pratiquement mission impossible à présent…

Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers Transferts & rumeurs

Les dernières actus